Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crambidae cf. Scirpophaga] joli papillon de nuit...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

[Crambidae cf. Scirpophaga] joli papillon de nuit...

Message par DidierBPN »

Je sais qu'il est ordinaire et moins impressionnant que d'autres, mais je le trouve très joli : la couleur beige, la texture des ailes, les pattes blanches...
Image
Didier Levasseur : Thaïlande : Ban Phon Ngam : 41130 : 09/10/2017
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 196090
Reste à lui donner un nom, ce que je n'ai pu faire... :wink:

Didier

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

joli papillon de nuit...

Message par PPer »

Il faudra commencer par nous dire ce que tu entends par " taille : 15 mm" :-|
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

joli papillon de nuit...

Message par DidierBPN »

Comme je l'ai dit sur un autre sujet, je ne notais pas la taille des insectes avant de m'inscrire sur le site... Si on considère 3 tailles : petit, moyen et grand, c'est moyen...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

joli papillon de nuit...

Message par Caracal »

Philippe te demandait surtout si ça correspondait approximativement à la longueur hors tout, à la longueur de l'aile antérieure (laa) ou à l'envergure... :wink:

Édit : sinon, il me semble que c'est un Crambidae... :?:
Caracal
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

joli papillon de nuit...

Message par DidierBPN »

Disons que ça devrait plutôt être 20 mm, et en longueur du bout du museau à la queue :) (déployé je ne l'ai pas vu).
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

joli papillon de nuit...

Message par bobabar »

Bonjour à tous !
DidierBPN, pour la taille des papillons, on donne soit l'envergure, soit la LAA.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

joli papillon de nuit...

Message par DidierBPN »

Bonjour,
les ailes n'étaient pas déployées et il n'est pas question que je crucifie un papillon pour le mesurer. De ce fait ça limite quand même les possibilités... Maintenant si je ne donne pas un nom à ce papillon, il aura un numéro, c'est moins joli mais ça ne m'empêchera pas de dormir. Merci quand même pour vos réponses. Bonne journée. Didier.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

joli papillon de nuit...

Message par Gyp' »

Bonjour Didier,

Personne ne t'a demandé de "crucifier" un papillon pour le mesurer :roll:

Tu nous as précisé à quoi correspond ton estimation :
longueur du bout du museau à la queue

Donc, même si c'est très approximatif (nous sommes sans doute 80% à estimer la taille "à la louche"), ça suffit pour se faire une idée !

Inutile de te fâcher ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
DidierBPN
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 novembre 2017, 13:44
Localisation : Udon Thani (nord-est de la Thaïlande)

joli papillon de nuit...

Message par DidierBPN »

Bonsoir, je ne suis pas fâché du tout :D ! (et ne me demande pas si le museau c'est avec les moustaches et si la queue est comprise :mrgreen: ).
Pour être franc j'ai toujours été dégoûté par les insectes. Si un truc volant s'approche de moi, je cours ! La photo est un bon moyen de guérir cette phobie. Guérir... disons modérer. J'ai pris ma retraite en Thaïlande en sachant où j'allais mais bon... Il y a quelques jours, il y avait une belle Heteropoda venatoria dans la salle de bains (je dis "belle" il faut entendre "grande"), et en sortant je suis tombé sur un serpent, juste avant de trouver cette maudite chenille (postée ici) qui a labouré une plante en pot, il ne reste que les tiges.
En résumé : je me soigne, ça va mieux (j'ai pas le choix) mais j'ai besoin de laisser une distance avec tout ça.
Ma femme mange des grillons et des sauterelles, et tranquillement, je ne risque pas de lui en prendre :lol: !!!
Bonne journée. Pour moi c'est le soir.
Didier
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

joli papillon de nuit...

Message par Gyp' »

:bienvu: :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »