Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Limenitis78 »

Bonjour:

Simplement pour le partage de deux bellargus aberrant. Comme quoi parfois pas besoin d'aller loin pour trouver des formes bizarres. Les stations franciliennes offrent déjà de belles choses.


Le premier le revers est très étonnant pour un mâle et un début de raté.
Image
Limenitis78 : France : Gironville sur Essone : 91720 : 28/08/2017
Altitude : NR - Taille : 30mm (envergure étalé)
Réf. : 196082

Le second je le dois surtout à inachis-ax qui a pensé à moi ce jour la :-P mon préféré et de loin. Je crois que tu l'as in natura non? Revers normal mais aucune ocelle ou presque.
Image
Limenitis78 : France : Montigny sur Loing : 77690 : 29/08/2017
Altitude : NR - Taille : 30mm
Réf. : 196083

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Aberrations de bellargus.

Message par inachis ax »

Le deuxième doit être la forme krodeli, non ? Le premier, j'avoue que c'est vraiment n'importe quoi le dessous. 8-O :lol:

A Montigny, j'avais photographié un autre individu aberrant, mais présentant des points post-discaux sous les AA :

Image
Axel Dehalleux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 29/08/2017
Altitude : 69 m - Taille : LAA : 14-15 mm
Réf. : 196188

Je suis étonné qu'on ait trouvé autant d'aberrations en deux jours, sans chercher en plus. Et puis même deux au même endroit à Montigny ! 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Lampides »

Ils sont bien beaux, mais laissez-en SVP quelques-uns dans la nature :wink:
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Aberrations de bellargus.

Message par Pascal BEZE »

inachis ax a écrit : samedi 25 novembre 2017, 15:05 Le deuxième doit être la forme krodeli, non ? Le premier, j'avoue que c'est vraiment n'importe quoi le dessous. 8-O :lol:

A Montigny, j'avais photographié un autre individu aberrant, mais présentant des points post-discaux sous les AA :

Image
Axel Dehalleux : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 29/08/2017
Altitude : 69 m - Taille : LAA : 14-15 mm
Réf. : 196188

Je suis étonné qu'on ait trouvé autant d'aberrations en deux jours, sans chercher en plus. Et puis même deux au même endroit à Montigny ! 8-O
Même les franges noires ont disparues
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Olivier72 »

Pascal BEZE a écrit : mardi 28 novembre 2017, 7:37 Même les franges noires ont disparues
N'exagérons-rien : même sur des franges élimées, elles sont encore visibles sur les AP :wink:

(et + 10000 avec Simon)
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit : mardi 28 novembre 2017, 3:36 Ils sont bien beaux, mais laissez-en SVP quelques-uns dans la nature :wink:
Simon, ce n'est pas charitable d'essayer de faire culpabiliser Limenitis78 pour quelques papillons prélevés en vue de constituer sa collection de référence.
Même si c'est vrai qu'il en tue beaucoup plus depuis qu'il a eu son permis de conduire :mrgreen: ,
cf. http://www.insectes.org/opie/pdf/2613_p ... 659ce3.pdf
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Limenitis78 »

Lampides pour ma décharge quand je vais sur un biotope j'essaye de faire très attention à pas trop faire de dégâts en capture je dégaine pas toujours le filet et en général un coup sur 4 réussi autant dire qu'avant que je fasse un trou béant dans une population j'ai le temps et la c'était le seul de la journée que j'ai pris. Le second tu peux blâmer Axel vu que c'est lui qui me l'as ramené moi je le remercie :mrgreen:.

Je prends que en cas de doute sinon je prends pas. (au risque parfois d'avoir laissé filé certaines bonnes bêtes!)

Ils sont rares mais les prendres ne me gêne pas plus que ça c'est pas une forme individuelle comme Z polyxena honorati par exemple me semble que ce qui provoque ce genre d'erreurs de la nature ce sont des conditions climatiques définies non? Autant dire qu'il y'en aura toujours.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Lampides »

Rassuré de te savoir dans cet état d'esprit :) (et Jean-Alain, ce n'est pas charitable d'essayer de me culpabiliser de préférer les papillons in natura :0002: )

Je ne sais pas si l'origine de ce genre d'aberrations est génétique ou purement environnementale, mais l'info m'intéresserait. Dans la seconde hypothèse, la collecte ne poserait effectivement pas de problème...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par Limenitis78 »

Je pense que montigny sur loing par exemple que je prospecte depuis 4 ans je l'aurais forcément vu. Et en voir 3 sur à peine deux journée c'est déroutant.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Polyommatus bellargus ] *** Aberrations de bellargus.

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit : mardi 28 novembre 2017, 21:33Ils sont rares mais les prendre ne me gêne pas plus que ça c'est pas une forme individuelle comme Z polyxena honorati par exemple me semble que ce qui provoque ce genre d'erreurs de la nature ce sont des conditions climatiques définies non? Autant dire qu'il y'en aura toujours.
honoratii est une forme individuelle de rumina et non de polyxena. D'après ce que j'en ai entendu dire, notamment au sujet des recherches d'Henri Descimon sur cette forme individuelle, ce pourrait bien être causé par un gène récessif et non par un accident climatique.
Dans les deux cas, gare à la maréchaussée : leur capture est prohibée.
Lampides a écrit : mardi 28 novembre 2017, 22:41Je ne sais pas si l'origine de ce genre d'aberrations est génétique ou purement environnementale, mais l'info m'intéresserait.
Certaines formes sont d'origine génétique (les formes jaunes chez les Zygènes, par exemple), d'autres non.
Le spécimen du haut, c'est à coup sûr un accident de la nature, non héréditaire.
Le second, je me demande si je n'ai pas lu quelque part que c'est génétique. Il faudrait demander à Yvan ou Louis Diringer.

Retourner vers « Lépidoptères »