Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus (Ateleomorpha) sp.] Au tour des Pyrgus

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

[Pyrgus (Ateleomorpha) sp.] Au tour des Pyrgus

Message par Pascal BEZE »

Image
Pascal Beze : France : La Plagne-Tarentaise : 73150 : 12/08/2017
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 195877

Pas évidentes à prendre en photos.... Pas évidentes à identifier, non plus....

Celle-ci a été prise en Savoie.... Et il n'y en a qu'une autre où j'ai le verso...

Je pensais avoir à faire à cacaliae.... Le Monsieur Papillon de FA hésitait entre andromedae et serratulae.... Celui de FS me l'a laissée en andromedae...

Et vous ????

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Au tour des Pyrgus

Message par Lampides »

Bonjour,

À cette distance, ça va être compliqué ; même avec de bonnes photos on reste souvent à sp.

Le dessous de l'AP est incompatible avec P. cacaliae et P. andromedae ; les dessins correspondent plutôt au sous-genre Ateleomorpha, mais je n'y vois pas P. serratulae non plus.
P. andromedae est aussi exclu par le dessus de l'AA (pas de 3e point basal).
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Au tour des Pyrgus

Message par Pascal BEZE »

Lampides a écrit : mardi 21 novembre 2017, 16:39 Bonjour,

À cette distance, ça va être compliqué ; même avec de bonnes photos on reste souvent à sp.

Le dessous de l'AP est incompatible avec P. cacaliae et P. andromedae ; les dessins correspondent plutôt au sous-genre Ateleomorpha, mais je n'y vois pas P. serratulae non plus.
P. andromedae est aussi exclu par le dessus de l'AA (pas de 3e point basal).
Ateleomorpha ??? c qui ceux-là ????
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Au tour des Pyrgus

Message par inachis ax »

Ce sont les casses-pieds qui nécessitent généralement les genitalia (armoricanus, alveus, cirsii, carlinae, etc, etc.).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Au tour des Pyrgus

Message par Pascal BEZE »

inachis ax a écrit : mardi 21 novembre 2017, 16:58 Ce sont les casses-pieds qui nécessitent généralement les genitalia (armoricanus, alveus, cirsii, carlinae, etc, etc.).
Super !!! L'autre savoyarde que j'ai eu recto-verso a été identifiée sur FS comme carlinae....

Dans l'allier, j'en'ai même photographiée une dont la robe correspondait à alveus.....

Je les mettrai mais pas aujourd'hui.... Sinon Maître Gyps..... :0008: ( A prendre au nombre d'Avogadrotième degré, bien sûr)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Au tour des Pyrgus

Message par JeanAlain »

Avant que quelqu'un ne me sollicite, je donne mon avis, vu que les Pyrgus sont parmi mes bêtes préférées.
Quant aux validateurs de FA et FS, je les trouve gonflés de valider quoi que ce soit sur cette photo...

Sinon, comme Simon, Pyrgus, sous-genre Ateleomorpha, mais difficile d'aller au-delà.
Tout ou plus peut-on exclure quelques espèces du sous-genre, comme warrenensis ou cirsii. J'ai aussi comme Simon du mal à y voir serratulae, d'autant que ce serait très tardif pour une bête aussi fraiche.
Mais ça peut être alveus, carlinae ou armoricanus. Dommage que l'altitude ne soit pas indiquée.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Au tour des Pyrgus

Message par Pascal BEZE »

JeanAlain a écrit : mardi 21 novembre 2017, 19:58 Avant que quelqu'un ne me sollicite, je donne mon avis, vu que les Pyrgus sont parmi mes bêtes préférées.
Quant aux validateurs de FA et FS, je les trouve gonflés de valider quoi que ce soit sur cette photo...

Sinon, comme Simon, Pyrgus, sous-genre Ateleomorpha, mais difficile d'aller au-delà.
Tout ou plus peut-on exclure quelques espèces du sous-genre, comme warrenensis ou cirsii. J'ai aussi comme Simon du mal à y voir serratulae, d'autant que ce serait très tardif pour une bête aussi fraiche.
Mais ça peut être alveus, carlinae ou armoricanus. Dommage que l'altitude ne soit pas indiquée.

Pardon... C'est 2000 mètres.... Plagne Bellecôte v
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Au tour des Pyrgus

Message par JeanAlain »

Un peu haut pour armoricanus...
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Au tour des Pyrgus

Message par Pascal BEZE »

JeanAlain a écrit : mardi 21 novembre 2017, 19:58 Avant que quelqu'un ne me sollicite, je donne mon avis, vu que les Pyrgus sont parmi mes bêtes préférées.
Quant aux validateurs de FA et FS, je les trouve gonflés de valider quoi que ce soit sur cette photo...

Sinon, comme Simon, Pyrgus, sous-genre Ateleomorpha, mais difficile d'aller au-delà.
Tout ou plus peut-on exclure quelques espèces du sous-genre, comme warrenensis ou cirsii. J'ai aussi comme Simon du mal à y voir serratulae, d'autant que ce serait très tardif pour une bête aussi fraiche.
Mais ça peut être alveus, carlinae ou armoricanus. Dommage que l'altitude ne soit pas indiquée.
Je me permet de me corriger le validateur de FA y voyait les deux espèces sus-mentionnées mais avec beaucoup de réserves et de prudence..... Quant à FS, la donnée est restée comme je l'avais mise sous andromedae
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Au tour des Pyrgus

Message par JeanAlain »

Pascal BEZE a écrit : mardi 21 novembre 2017, 20:33 Je me permet de me corriger le validateur de FA y voyait les deux espèces sus-mentionnées mais avec beaucoup de réserves et de prudence....

Comme Simon, j'ai du mal à y voir aussi bien l'une que l'autre :0006:

Retourner vers « Lépidoptères »