Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nepticulinae cf. Trifurcula ] Un petit truc.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

[Nepticulinae cf. Trifurcula ] Un petit truc.

Message par Bejac »

Classé initialement comme Tineidae un petit détail m’a surpris au moment d’essayer de l’identifier. Le résultat est que je ne sais même plus dans quelle famille chercher. Merci de vos avis.

Image
Bejac : France : Saint-Angel : 63410 : 17/08/2017
Altitude : 649 m - Taille : LAA 4.5 mm
Réf. : 195571

Balises :
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Un petit truc.

Message par Bejac »

J'ai fait une erreur sur la LAA qui est de 4.5 mm. Si quelqu'un a la possibilité de corriger je l'en remercie.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit truc.

Message par PPer »

J'l'ai fait dans le corps du sujet, un gentil adm-gal va le faire en galerie.
Sauf erreur, même si c'est pas un géant gazeux, il ferait partie des grands dans sa famille, ...mais ça peut coller
Si tu l'as gardé j'parie même trois fois sur le genre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un petit truc.

Message par Caracal »

Comme celui de l'euphorbe ou celui des ligures (plus proche il me semble, mais il doit y en avoir d'autres...) ?
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit truc.

Message par PPer »

Non, ceux là seraient bien trop petits...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bejac
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 13 novembre 2010, 20:30
Localisation : Puy de Dôme

Un petit truc.

Message par Bejac »

L'envergure des membres de cette famille trop faible a été la raison pour laquelle je n'ai rien trouvé. Je n'ai pas été assez attentif car il y a effectivement sur Lepi une espèce écailleuse à 9 mm. De la à affirmer que c'est elle .... surtout que les photos n'abondent pas.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Un petit truc.

Message par Caracal »

PPer a écrit : jeudi 16 novembre 2017, 19:26 Si tu l'as gardé j'parie même trois fois sur le genre.
Avec un peu de recul, j'ai fait du tri au fur et à mesure (je ne pense jamais à regarder avec lepiforum Europe complète... :? ). Par contre, je vois pas la taille sur lepiforum, en particulier pour celui de Joseph...)
Caracal
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Un petit truc.

Message par PPer »

Ben, on est à peu près d'accord.
Ca semble être un Nepticulinae. J'ai l'impression que seuls les Trifurcula peuvent atteindre cette taille. Parmi celles de lepi, y'a des 7, 8 et 9 mm (pour un seul ex., ce qui permet donc d'imaginer des écarts probables et plusieurs espèces possibles, compte non tenu des espèces dont on n'aurait pas l'envergure...).
Mais c'est tout, loin de moi l'idée de proposer une espèce... Déjà que je ne proposais un genre que si on pouvait le vérifier...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »