Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hypopyra capensis] ** Gros erebidae mahorais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

[Hypopyra capensis] ** Gros erebidae mahorais

Message par Antoine R »

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques temps maintenant je suis installé à Mayotte et j'ai quelques épines dans le pied, je veux dire par là des identifications auxquelles je ne parviens pas ...
En voici une symptomatique, un gros erebidae (6 cm d'envergure pour 3 de long) à l'abdomen orange capturé le 6 octobre 2016 à Sada (97640) en milieu péri-urbain proche d'une source anthropique lumineuse. (50 m d'altitude environ / 350 m du littoral). J'espère votre aide pour m'aider à retirer cette épine et enfin apprendre son nom. Pas moyen non plus d'avancé un genre avec certitude, alors je me réserve cette petite avance....


Image
Antoine Rouillé : Mayotte : sada : 97640 : 06/10/2016
Altitude : 45 m - Taille : 30 mm
Réf. : 195558
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gros erebidae mahorais

Message par PPer »

Bienvenue lointain Nouveau Membre : :)
Pas de certitude non plus, mais j'imagine que Hypopyra pourrait être un bon cap à suivre...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Gros erebidae mahorais

Message par Antoine R »

Bonjour,

Un grand merci pour ce coup de pouce. D'après African moths un seul Hypopyra est présent aux Comores, Hypopyra capensis Herrich-Schäffer, 1854.

Les illustrations semblent confirmer cette identification mais sans critères morpho déterminants la validation est impossible.

Par défaut, African moths indique la présence de 7 espèces du même genre sur la zone biogéographique (africana, allardi, capensis, carneotincta, guttata, malgassica, rufescens). Capensis est parmis ces 8 espèces la plus concordante.
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gros erebidae mahorais

Message par PPer »

T'as tout dit, cap...ensis est la plus ressemblante-cohérente, mais d'un autre coté tellement variable qu'on a du mal sans plus de renseignements à "valider" l'id. ; d'autant qu'on peut imaginer que d'autres spp; du genre soient aussi variables et que je ne parie rien sur l'exhaustivité de la connaissance des répartitions...
En revanche, puisque la bête est à dispo., on pourrait aussi avoir une photo de son revers - j'ignore s'il est plus déterminant, mais ce serait une info en plus.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Gros erebidae mahorais

Message par Antoine R »

Je fournis un cliché du revers au plus vite !
Effectivement la variabilité des spécimens semble très forte. Les spécimens versés au Boldsystems le confirment également (http://www.boldsystems.org/index.php/Ta ... xid=348085) avec une aire de répartition très grande : Centre afrique, Afrique du Sud et Madagascar ! Mayotte est pile au milieux !
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Gros erebidae mahorais

Message par Tonton »

Je viens de "fouiller" mes archives de Madagascar - et je n´ ai pas trouvé le meme.

Mais je suis d´accord avec toi: Hypopyra capensis - semble etre un peu variable et est "assez proche" à ton modèle.
je risquerais de le valider sous ce nom.

Attention aux Photos sur le Net - y compris boldsystems: il y a beaucoup de mauvaise identifications chez les Africains - et chez boldsystems ils ont pris l´habitude de "jeter dans le pooool" - pour trouver l´identification, pas pour confirmer une identification.

C´ est la paresse dans le monde moderne de l´ Entomologie Européenne.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Gros erebidae mahorais

Message par Berquer »

Bonjour à tous,
Bienvenue à Antoine sur le forum, de Mayotte en plus ! :D .
Je n'ai jamais vu (ou alors ma mémoire flanche ?) cette bêbête lors de mes séjours à Mayotte.
Hypopyra capensis (si c'est bien cette espèce très variable) : avec un nom pareil, elle doit être commune également en Afrique du Sud, non ?
Tonton, l'as-tu vue aussi à la Réunion ?
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Gros erebidae mahorais

Message par Antoine R »

Bonjour,

Je n'ai qu'une donnée pour Mayotte. Le spécimen en photo. Et ce depuis 3 ans que je suis sur l'île. A priori l'espèce n'est pas très fréquente sur l'île.
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Gros erebidae mahorais

Message par PPer »

Et not'verso ? on l'espère toujours.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Antoine R
Membre
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2017, 9:57
Localisation : Mayotte

Gros erebidae mahorais

Message par Antoine R »

Et voici le verso tant attendu !

Image
Antoine Rouillé : Mayotte : Sada : 97640 : 06/10/2016
Altitude : 45 m - Taille : 30 mm
Réf. : 196063
"L'égalité, la seule égalité en ce monde, l'égalité devant l'asticot."
Souvenirs entomologiques (1870-1889) de Jean Henri Fabre

Retourner vers « Lépidoptères »