Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena fausta] *** diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Message par joyce30 »

Merci JeanAlain
Voilà un éclairage précis
C'est bien un cocon non parasité; je n'en avais pas vu de ce style auparavant, uniquement des cocons très durs marron ou noir à l'abri dans la terre ou sous des feuilles pour des papillons de nuit ou des chrysalides classiques pour les papillons de jours.

Si les chenilles issues de ponte de 2ème génération de papillons font une diapause hivernale au stade de chenille; cela expliquerait peut être qu'elles grossissent si lentement; je vais les mettre dehors un peu à l'abri.

Mais alors ces cocons pourquoi sont ils encore là dans le jardin aussi exposés ? s'il gèle fort ça ne résistera pas.
Est ce que l'imago aurait du éclore avant la fin de l'automne et qu'il n'y est pas arrivé à temps?
ou est ce qu'il va traverser l'hiver comme ça?
j'en ai mis un à l'abri dehors pour que le vent ne le détruise pas.

Balises :
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

diapause, chrysalide Zygaena fausta, aide?

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour Danièle,
Ton reportage est splendide :0024:
Y a t-il une suite ? As-tu retrouvé les chenilles au sortir de l'hiver et suivi leur évolution ?
Je suis arrivée sur ton post après avoir croisé la route de Zygaena fausta sur le cotoneaster, un seul imago mais qui a visiblement apprécié les fleurs.

Retourner vers « Lépidoptères »