Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eilema sp.] LMA

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eilema sp.] LMA

Message par Fraf »

Bonjour,

Image
Fabien Piednoir : France : Caussols : 06460 : 01/08/2017
Altitude : 1081 m - Taille : non mesuré
Réf. : 194434

Désolé pour la surexposition, mais c'est tout ce que j'ai réussi à faire avec cette très forte lumière... Si je ne m'amuse, j'arrive au genre Eilema, chez les Erebidae...

A confirmer toujours, mais avec cet habitus, cette coloration, et cette étroitesse, je dirais que cela se joue entre caniola et complana... Beaucoup de mal à rassembler des infos sur ces deux espèces, mais j'ai cru comprendre que cela se jouait à la marge jaune, atteignant l'apex de l'aile antérieure chez la seconde, et beaucoup plus courte chez la première ?

Si c'est bien ça, je vais avoir besoin de votre œil d'expert, parce qu'avec cette photo... Moi, je vois un liseré jaune atteignant l'apex, mais c'est loin d'être évident, qu'est-ce que vous en dites ?

Merci !

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

LMA

Message par lépi-net »

Je devance Maître Jean... :mrgreen:
Et pourquoi pas pseudocomplana ? :roll:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

LMA

Message par Fraf »

Ah, je ne l'ai pas, celle-là... Quels sont les critères de reconnaissance ?

[edit :] Mes excuses, pour ma réponse trop rapide. Sur tes indications, j'ai trouvé toutes mes réponses (ou presque) sur ton site, que je n'avais pas trouvées en me limitant aux seules caniola/complana...

Du coup, j'imagine qu'on en restera là ? Y a-t-il moyen de déterminer le sexe sur cette photo ? La dissection est-elle à la portée du néophyte ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eilema pseudocomplana] * LMA

Message par Fraf »

Hum, pardon pour le déterrage, mais j'avoue ne pas avoir compris... Il me semblait (comme lauzette, je crois, qui vient de valider la photo au niveau générique), qu'on ne pouvait pas aller plus loin que le genre ? mais je viens de voir que le titre a été édité avec l'espèce ? Ou bien est-ce une erreur de ma part ?

Merci.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eilema pseudocomplana] * LMA

Message par PPer »

Le titre inclus l'espèce mais avec un niveau de confiance bas... prenant en compte l'avis ...interrogatif...de Lepinet.
La galerie est censée suivre ces [éditions]...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eilema pseudocomplana] * LMA

Message par Fraf »

D'accord, merci. En ce cas, je veux bien connaître les critères qui font pencher plutôt vers pseudocomplana sur ma photo, car j'en étais resté à l'impossibilité totale de se prononcer...

S'il y a des critères qui plaident un peu plus en faveur de l'une que de l'autre, il semble que je les ai manqués... :(
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Eilema pseudocomplana] * LMA

Message par lépi-net »

C'était pas un avis, juste une question... J'aurais bien aimé avoir l'avis de Maître Jean sur ce coup-là...
Sinon je pense qu'on aura du mal à trancher sur photo entre palliatella, pseudocomplana.... :(
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eilema pseudocomplana] * LMA

Message par PPer »

Ben, oui, mais il a pas l'air d'être dans le coin...
Bon, en attendant : sp.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Eilema sp.] LMA

Message par Fraf »

OK, sp. me va, du moment que j'ai appris quelque chose... Merci à tous les deux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »