Plusia festucae a une bande blanche longitudinale très nette sur le côté, ce qui n'est pas le cas ici ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chenille à l'avant dernier stade, mais ni festucae, ni jota !
Plutôt méridionale et migratrice, peu courant de trouver cette bestiole en pleine nature.
Curieusement, elle semble préférer les plantes cultivées, en pot, et est observée assez fréquemment dans les serres.
Je l'ai moi même rencontrée dans l'une de celles ci, au Jardin des plantes de Paris.
Sergueï
PS : La tache grisâtre sur le 9éme segment laisse supposer qu'elle était trés certainement parasitée.
Une certaine Claudia (pas du Nord) doit bien la connaître, alors ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ben là, désolé mais je sèche, les indices ne me permettent pas d'avancer car ce n'est pas :
Schiffermuelleria schaefferella (ou alors grosse chenille pour petit pap)
Parnassius cardinal (Tout à fait inenvisageable)
Pterogonia cardinalis (C'est un peu loin pour lui)
Après, n'ayant pas de télé depuis de nombreuses années, je suis peut être un has-been de la Claudia
Sinon, j'ai une habituée de la serre à la maison, Chrysodeixis chalcites, qui effectivement y ressemble beaucoup, ce serait encore une obs qui va m'être jalousée car ce serait la 6ème sur 7 dans mon dept !
Chrysodeixis chalcites, qui effectivement y ressemble beaucoup
Ne cherche donc pas plus loin ..
Jean-Pierre.