Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Roy »

Bonjour amis lépidoptèristes :) , ça faisait longtemps.
Je vous montre un lycaenidae photographié tout à l'heure. Et en feuilletant le livre de T. lafranchis j'ai eu la surprise de constater que cet exemplaire ressemblait fortement à une espèce sudiste pas encore trouvée en Vendée (enfin sur ce bouquin... ça a pu évoluer) à savoir : Cacyreus marshalli
Qu'en pensez vous ?
P;S. j'ai fait un post en double :oops: vous pouvez me le supprimer s.v.p. ?
Christian
Image
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 25/10/2017
Altitude : NR - Taille : 12mm LA, évaluée.
Réf. : 194143

Image
Roy ch. : France : Luçon : 85400 : 25/10/2017
Altitude : NR - Taille : 12mm LA, évaluée.
Réf. : 194145
Modifié en dernier par Roy le mercredi 25 octobre 2017, 17:41, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

Bonjour Christian,

Ben oui : c'est bien lui :0024:

Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Pelargonium qui ornent ton coin ... :0004:

Regarde :arrow: ICI la carte (à jour) des connaissances compilées par l'excellent Lépi'Net .
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Un brun des pélargoniums ?

Message par Roy »

Merci Jean Pierre pour ta réponse.
Gyp a écrit :
Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Pelargonium qui ornent ton coin ... :0004:
ah bon mince alors... :( j'espère que les chenilles ne vont pas tous les bouffer ???
Christian
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Un brun des pélargoniums ?

Message par Vita »

Gyp' a écrit : mercredi 25 octobre 2017, 17:41 Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Pelargonium qui ornent ton coin ... :0004:
Mais on sait également que les chenilles se sont adaptées, et mangent sans aucun problème les Géranium sauvages, voire
les Ostéospermum (dixit Caracal).
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

Ben les chenilles bouffent surtout les boutons floraux des Pelargonium en y passant leurs premiers stades de développement.

Le "grappes" florales sont souvent dévastées ... :0022:

Bon : le niveau moyen des populations se stabilise au bout d'un "certain temps" ... :0007:


P.S : chez moi, ils ne s'attaquent pas aux Geranium sanguineum sauvages transplantés qui pourtant sont nombreux !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Un brun des pélargoniums ?

Message par Limenitis78 »

Salut.

Signalé dès 2014 pour ma part des Sables d'Olonnes JeanAlain répondra peut-être mieux que moi mais il serait présent en Vendée depuis 2012 au moins. Curieusement c'est toujours vers Septembre que je l'ai observé en individus nombreux.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Un brun des pélargoniums ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,

Observé à coup sûr pour la première fois par Neil Winding à La Faute-sur-Mer le 12 septembre 2007.
Reproduction en Vendée attestée par ma découverte en compagnie de Christian Perrein de deux chenilles le 19 septembre 2007 à Notre-Dame-de-Monts. Depuis, il est régulier dans le département, en particulier dans la plaine, sur le littoral et dans les "grandes" villes, comme à La Roche-sur-Yon. Il est probable que l'espèce effectue dorénavant son cycle complet dans le département, comme semble l'attester la photographie d'une chenille le 20 décembre 2015 par Dominique Gauvrit à La Chaize-le-Vicomte.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Un brun des pélargoniums ?

Message par Limenitis78 »

On peux aussi respectivement penser que les fontaines aux Sables d'Olonnes qui doivent moins connaître le gel (îlot de chaleur urbain + proximité de l'océan) est aussi un endroit qui permet des cycles annuels.

Il commence aussi à apparaître sur Paris et ses alentours mais les observations ont lieu souvent très tard en saison (septembre/novembre) donc peu-être que l'espèce ne résiste pas encore.
jfnb
Membre
Enregistré le : vendredi 2 avril 2010, 12:19
Localisation : 92 courbevoie

Un brun des pélargoniums ?

Message par jfnb »

j'observe des bruns du pelargonium depuis 2011 à Courbevoie (92400) avec le résultat suivant (occurrences , nombre individus)

2011 : du 20/8 au 23/10 16, 3
2012 : 15/09 1, 1
2013 :
2014 : 15/9 3, 1
2015:
2016 : du 10 au 20/9 11, 2
2017 : 7-9/7 et du21/9 au 25/10 62, 14 no comment !

Image
JFN : France : Courbevoie : 92400 : 26/09/2017
Altitude : 47 m - Taille : 12 mm LAA approx
Réf. : 194266
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par jean-françois »

A Nanterre, j'ai été envahi cette année, j'en ai vu plusieurs chaque jour et mes jardinières de géranium n'ont pas résisté :(
Jean-François

Retourner vers « Lépidoptères »