Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

jean-françois a écrit : samedi 28 octobre 2017, 21:20 .... et mes jardinières de géranium n'ont pas résisté :(


Non non : ce sont des Pelargonium (que l'on nomme Geranium par abus de langage) que tu as en jardinières :wink:

Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, le genre Geranium n'est pas attaqué par cette espèce envahissante depuis 1997 !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Vita »

Gyp' a écrit : dimanche 29 octobre 2017, 11:04 Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, le genre Geranium n'est pas attaqué par cette espèce envahissante depuis 1997 !
Ah ben si...
Chez moi, je n'ai aucun pélargonium, et c'est bien sur géranium que j'ai trouvé les chenilles. :?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

Bon, si tu le dis, je ne le conteste pas mais j'aimerais justement savoir quelles espèces de Geranium sont "colonisées" par les chenilles de C. marshalli .. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Vita »

Je vais essayer de prendre une photo demain, et de voir à quelle espèce sauvage ça correspond. 8-)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

Vita, ne te prends surtout pas la tête mais il serait très intéressant de compiler toutes les observations "sérieuses" concernant les plantes-hôtes des chenilles de C. marshalli (en dehors du genre Pelargonium) :D

Gérard Tiberghien et Jean-Pierre Vesco écrivaient en 2003 :

"Mais il pourrait y avoir encore plus grave, l'acclimatation de cette espèce sur des Géraniacées indigènes, dont elle pourrait à terme menacer l'existence. Dans cette hypothèse nous avons entrepris de soumettre quelques "vrais" géraniums au Brun du pélargonium. À notre grand soulagement, nous n'avons obtenu aucune ponte sur ces géraniums et, de plus, les chenilles élevées sur pélargonium puis transportée sur ces géraniums, les ont refusées et sont mortes de faim.Ces quelques essais doivent être élargis à d'autres espèces de géraniums et réalisés à des stades végétatifs différents car il n'est pas exclu que l'appétence du végétal varie suivant l'âge ou l'organe de la plante".

A ce jour, je ne sais pas si des études plus poussées ont été réalisées !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Vita »

Gyp' a écrit : lundi 30 octobre 2017, 14:06 Vita, ne te prends surtout pas la tête :D
Quand même...
J'ai 20 mètres à faire dans le jardin pour trouver les premiers géranium.
J'ai donc pris des photos (je ne sais pas s'il est opportun que je les mette ici : vous me direz), et
ce qui se rapproche le plus serait Geranium dissectum.
D'autant que l'un des pieds m'a fait une minuscule fleur pour aider à l'identification. :lol:
Mais bon, des geranium sauvages, il y en a tellement d'espèces. :?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

C'est vrai qu'il y en a au moins 19 espèces en zone montagnarde .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : lundi 30 octobre 2017, 19:44 C'est vrai qu'il y en a au moins 19 espèces en zone montagnarde .. :)
La Mayenne un département montagnard ? C'est nouveau !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Gyp' »

J-A : tu lis et interprètes bien trop vite 8-O

Je mentionnais simplement qu'il y en avait au moins 19 espèces en zone montagnarde, ce qui ne sous-entendait absolument pas que ladite zone montagnarde incluait la Mayenne .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cacyreus marshalli] *** Un brun des pélargoniums ?

Message par Vita »

Sûr que ce n'est pas montagnard, mais c'est très vallonné par endroits !
Et mes photos, vous en voulez ? :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »