Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyraloidea] ** Papillon du Panama. Crambidae ???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par Caracal »

Au premier coup d’œil, il m'a plus fait penser à un Choreutidae, celui-là... mais au Panama... :roll:
Caracal

Balises :
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par tcand »

Caracal a écrit : mardi 24 octobre 2017, 14:12 Au premier coup d’œil, il m'a plus fait penser à un Choreutidae, celui-là... mais au Panama... :roll:
C'est ce que j'ai pensé initialement, mais 30 cm (LAA ?)... même au Panama...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par denis74 »

Bonsoir à tous,

J'ai cherché un peu pour le plaisir, je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur la couleur du papillon qui peut parfois être trompeuse suivant les conditions de prise de vue pour certaines espèces ( pyrale du buis forme foncée par exemple ).
Au cours de mes recherches je suis "tombé" sur un exemplaire d'un Pyraloidea qui me semble avoir une certaine ressemblance si l'on remplace les teintes marron par du violet (ou vice-versa).
Malheureusement l'identification est incomplète, l'auteur n'a probablement pas réussi à aller plus loin sur le sujet .
Certes la photo a été prise au Costa Rica dans un lieu distant d'environ 150 km de Boquete à vol de papillon si j'ai bien situé ce lieu.
Cela ne fera pas beaucoup plus avancer l'identification de ce spécimen mais cela pourra conforter l'impression qu'il puisse appartenir aux Pyraloidea.

https://www.flickr.com/photos/birdernat ... 221533587/
Modifié en dernier par denis74 le mardi 24 octobre 2017, 21:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par PPer »

Certes, cette bête est très proche (et peut être la même) - Ca veux dire qu'il a le même sentiment que nous, mais qu'il ne sait pas plus que nous ce qu'est cette bête... :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par chrisoneye »

tcand a écrit : mardi 24 octobre 2017, 16:36
Caracal a écrit : mardi 24 octobre 2017, 14:12 Au premier coup d’œil, il m'a plus fait penser à un Choreutidae, celui-là... mais au Panama... :roll:
C'est ce que j'ai pensé initialement, mais 30 cm (LAA ?)... même au Panama...
30mm et pas 30cm :0008:

Denis74 a écrit : " Au cours de mes recherches je suis "tombé" sur un exemplaire d'un Pyraloidea qui me semble avoir une certaine ressemblance si l'on remplace les teintes marron par du violet (ou vice-versa). "

C'est vrai et comme le dit Philippe c'est peut être le même, quand aux couleurs elles sont peut-être directement liées à l'environnement dans lequel vit le papillon.
En tout cas ç'à a fait avancé le schmilblick.
Merci à tous :bienvu: :0024: :0024: :0024:
Modifié en dernier par chrisoneye le mercredi 25 octobre 2017, 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par chrisoneye »

je viens de faire des recherches dans les Choreutidae et je n'ai rien trouvé d'approchant.
La meilleure piste pour le moment est celle de Denis74. :0024:
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par tcand »

Oui 30 cm, ça aurait été vraiment très grand... :oops: Mais 30 mm pour un Choreutidae c'est déjà énorme (pour les espéces d'Europe, aprés, connais pas...)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
chrisoneye
Membre
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017, 16:13
Localisation : Aude (11)

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par chrisoneye »

Bonsoir,
Tu es sur que c'est la famille des Choreutidae ?
Car je n'ai vraiment rien trouvé de ressemblant.
Pour ce qui est des 30mm c'est une estimation, car c'est ma fille qui a pris la photo.
Les 30mm sont l'envergure des ailes antérieures soit 15mm par aile ce qui est plus plausible. :D
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par tcand »

Non, je ne penses même pas que ce soit un choreutidae (notament à cause de la taille), juste remarqué que la forme y faisait penser
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Papillon du Panama. Crambidae ???

Message par Tonton »

PPer a écrit : lundi 23 octobre 2017, 13:51 chez les Pyralidae aussi...(ce n'est pas un indice)
ouff, oui, je ne suis toujours pas trop au courant de la separation des Crambidae et Pyralidae.
Pyraloidea sera plus adequate.

Taille: vue le mur: je pense max. 20mm envergure
(mon crépis est pareil....)

Retourner vers « Lépidoptères »