Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Et un second Pyrgus de Vars

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Lampides »

Bonjour,

L'ornementation de l'AP est particulièrement typique de Pyrgus serratulae sur ce spécimen :
- revers : fond uniforme, tache basale e7 ovale, taches médianes séparées, taches submarginales de tailles comparables, bordure claire,
- avers : taches étirées transversalement.

Si les genitalia "disent" autre chose, ils se trompent ou bien ce n'est pas le bon spécimen... :?
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Pascal BEZE »

Ne me dîtes pas que l'observation des génitalias est obligatoire chez les pyrgus ?????

J'ai une espèce qui vient fréquemment dans mon jardin et pour l'identifier, il faut que je l'attrape et je mesure ses ailes antérieures (alveus-armoricanus).... Et je ne pratique pas la chasse au filet. :oops:
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Limenitis78 »

Pas toujours non mais parfois oui et la... Image
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:24 Si les genitalia "disent" autre chose, ils se trompent ou bien ce n'est pas le bon spécimen... :?
Perso, je trouve que la forme de la valve est parfaitement compatible avec serratulae. Le bord externe est bien plus régulièrement arrondi chez cirsii et carlinae. La représentation de la valve par les suisses est très schématique, je trouve que celle de Guillaumin est plus fidèle : il y a effectivement un angle au bord antérieur.

PS à Axel : on voit bien sur la première photo que le style a souffert d'un brossage trop énergique.
PS à Simon : je suis d'accord avec toi, l'habitus est tout à fait caractéristique de serratulae.
2ème PS à Simon : quand les genitalia se "trompent" c'est que tu es face à un hybride.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Pascal BEZE a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:42 Ne me dîtes pas que l'observation des génitalias est obligatoire chez les pyrgus ?????
Assez souvent oui, l'habitus peut être trompeur, surtout chez armoricanus qui est très variable.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Pascal BEZE a écrit : samedi 21 octobre 2017, 17:42 J'ai une espèce qui vient fréquemment dans mon jardin et pour l'identifier, il faut que je l'attrape et je mesure ses ailes antérieures (alveus-armoricanus).... Et je ne pratique pas la chasse au filet. :oops:
Désolé si je te déçois, pas sûr que ce soit une méthode infaillible.
Pour illustrer mon discours que certains pourraient contester, je vous propose un petit quizz avec quatre photos de Pyrgus mâles vérifiés par les genitalia (Gyp' va me mettre un :0008: , car il y a au moins deux espèces) :

Image
Jean-Alain GUILLOTON : France : Reilhac / St-Martin-de-Crau / Péone : 46500 / 13310 / 06470 : 22/10/2017
Altitude : 340 m., 20 m., 1440 m - Taille : 12 à 15 mm
Réf. : 193936

Toute ma considération à ceux qui feront un sans-faute.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Il y a un patacaisse pour les altitudes, c'est 340 m, 20 m et 1440 m.

Altitudes rectifiées. Gyp'
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Limenitis78 »

Au risque de me ridiculiser A gauche P armoricanus à Droite P alveus mais ça sent le piège.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

C'est sympa de te mouiller, Axel.
J'attends qu'il y en ait d'autres que toi pour donner mes identifications.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Et un second Pyrgus de Vars

Message par inachis ax »

C'est vraiment pas facile, sans le verso en plus. J'ai le sentiment que celui qui est en bas à droite est à part (unique alveus ? ou même autre chose ?).

Bon, on va vraiment se faire enguirlander par Gyp. Faudrait diviser le sujet à partir du quiz armoricanus/alveus. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »