Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus alveus] Pyrgus de Lure.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Pyrgus alveus] Pyrgus de Lure.

Message par Limenitis78 »

Comme d'habitude je n'ai pas d'idée franche pour ce spécimen. J'ai pris les devants cette fois et les valves sont visibles je l'espère. Pas simple à dégager sauf à arracher les poils.
Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 12/07/2017
Altitude : NR - Taille : 25mm (étalé)
Réf. : 193839

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 12/07/2017
Altitude : NR - Taille : 25mm (étalé)
Réf. : 193840

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 12/07/2017
Altitude : 800 m - Taille : 25mm (étalé)
Réf. : 193841


Vu comme ça sans me fier aux genitalias vu que je n'ai pas de doc P carlinae fait office de sérieux candidat mais ça ne correspond absolument pas au biotope de cette espèce.

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus de Lure.

Message par JeanAlain »

Limenitis78 a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 22:10Vu comme ça sans me fier aux genitalias vu que je n'ai pas de doc P carlinae fait office de sérieux candidat mais ça ne correspond absolument pas au biotope de cette espèce.
Bonjour Axel,
La doc est dans ta boîte-mail. Pourtant, il me semblait te l'avoir déjà adressée ?
Ça va te permettre de formuler de bonnes hypothèses.
Deux remarques sur tes photos :
- celle-ci est prise en biais et non de profil, ce qui permet difficilement de se faire une idée de l'échelle de chacune des pièces génitales. C'est encore plus vrai pour ton second Pyrgus de Vars, pour lequel j'ai une idée d'après l'habitus, mais que je n'arrive pas à valider d'après ta photo des genitalia.
- pour ton premier Pyrgus de Vars, les genitalia ne sont pas assez bien visibles car mal dégagées de la pilosité du dernier segment abdominal.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Pyrgus de Lure.

Message par Gyp' »

Re-Bonjour,

Ça serait bien mieux si tu précisais dans le champ de la fiche que la taille que tu mentionnes est l'envergure de ta bête étalée 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus de Lure.

Message par Limenitis78 »

Bonjour Axel,
La doc est dans ta boîte-mail. Pourtant, il me semblait te l'avoir déjà adressée ?
Ça va te permettre de formuler de bonnes hypothèses.
Oui effectivement je viens de retrouver ça dans un DD non ouvert tes docs me disaient quelque-chose en plus.
Ça serait bien mieux si tu précisais dans le champ de la fiche que la taille que tu mentionnes est l'envergure de ta bête étalée 8-)
Bonjour gyp.

A ma décharge j'ai fais ça pour les sylvandres hors cela a ensuite été modifié par les administrateurs de la galerie (du moins je suppose) donc je me suis plié à la façon dont cela a été modifié. Faudrait savoir :mrgreen:

C'était noté comme suis chiffre (envergure étalé). Si l'administrateur ayant modifier peux confirmer. :wink:

Pour les photos en biais c'est un peu compliqué dans le sens ou j'utilise une pince pour immobiliser. Il faut que je trouve un autre moyen.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus de Lure.

Message par Limenitis78 »

Nouvel essai. J'imagine donc que c'est P alveus avec ce genre de pointe?

Image
Limenitis78 : France : Saint-Etienne les Orgues : 04230 : 12/07/2017
Altitude : 800 m - Taille : 25mm (envergure étalé)
Réf. : 193873
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus de Lure.

Message par JeanAlain »

C'est mieux comme ça, avec l'effet de perspective j'hésitais entre alveus et bellieri. Sur ton deuxième cliché, on voit que la valve est trop circulaire pour le second.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pyrgus de Lure.

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus de Lure.

Message par JeanAlain »

Pas mieux que ce que j'ai déjà écrit.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »