Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Isturgia tennoa] *** Boursouflure sur aile

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Isturgia tennoa] *** Boursouflure sur aile

Message par Widus »

Bonjour,
Je vous soumets cette photo de ce que je crois être Isturgia tennoa pour doubler le nombre d'entrées dans la galerie, illustrer la variation de cette espèce et avoir une vue des ailes postérieures (rarement le cas sur les photos prises en nature que l'on peut trouver sur la toile). Mais la raison principale de ce sujet concerne la boursouflure noire à l'extrémité de l'aile antérieure droite. De quoi pourrait-il s'agir? Un défaut lors de la métamorphose, une sorte de tumeur, un parasite?
Widus
Image
Christian Widmann : Espagne : Tenerife : 00000 : 03/11/2015
Altitude : 800 m - Taille : ~30 mm (LAA; non mesuré; imprécis)
Réf. : 193657

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Boursouflure sur aile

Message par PPer »

J'serais plutôt ok pour l'espèce. :bienvu:
Mais je n'ai pas de réponse à ta question - en revanche j'en ai une autre : je ne trouve pas de trace de cette espèce chez Leraut (N.A.P 2009) : c'est moi qui cherche mal?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Boursouflure sur aile

Message par inachis ax »

Pour les ailes dissymétriques et boursouflées, soit un dépliage des ailes qui ne s'est pas complètement fait lors de l'émergence, soit une malformation au moment de la mue de chenille en chrysalide (un déploiement anormal/incomplet des ébauches alaires). J'ai déjà eu les deux cas en élevages.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Boursouflure sur aile

Message par Widus »

PPer a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 19:36je ne trouve pas de trace de cette espèce chez Leraut (N.A.P 2009) : c'est moi qui cherche mal?
Non. Il me semble que les îles Canaries ne sont pas couvertes par ce guide.

Merci Axel pour tes explications.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Boursouflure sur aile

Message par PPer »

Ouaip, tu dois avoir raison (y'a pas Idaea palmata non plus, par exemple), ca me semblait étonnant mais j'avais fini par supposer ça aussi, mais sans avoir vérifié...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »