Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polygonia satyrus] *** Polygonia satyrus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Polygonia satyrus] *** Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai fait un voyage aux États-Unis fin août et j'ai photographié des Polygonias, au bord du Lac Jenny, dans le Wyoming. Ils étaient plusieurs à butiner ensemble dans des conifères et se posaient régulièrement sur les rochers le long de la promenade pour les touristes.
Après recherches, d'après la localisation géographique dans l'Ouest américain, et d'après la forme de la marque blanche, en C très ouvert, dessinant une sorte de combiné de téléphone, je pense à Polygonia satyrus.

Pensez-vous que ce soit ça ? J'ai peu de documentation et mes livres concernent l'Europe.

Ensuite, on remarque des différences entre les 2 spécimens présentés ci-dessous (qui se trouvaient à moins d'un mètre de distance l'un de l'autre, donc probablement de la même espèce). Celui du bas a un recto plus foncé isolant sur l'aile postérieure des taches claires qu'on ne retrouve pas sur celui du haut qui a à la place une bande marron longeant le bord de l'aile. S'agit-il de variations banales inter-individuelles ? d'un dismorphisme sexuel ? d'une autre espèce ? Remarquez aussi la marque blanche du 2ème est aussi légèrement différente, plus en virgule.

Merci pour votre aide.
Alain

Image
Alain Gérard : États-Unis d'Amérique : Jenny Lake : Wyoming : 20/08/2017
Altitude : 2085 m - Taille : ~30 mm LAA
Réf. : 192153

--> LIEN VERS LE 2ÈME POLYGONIA
Modifié en dernier par HaleBopp le lundi 25 septembre 2017, 8:58, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

J'ai eu du temps pour explorer l'affaire. Il s'agit bien de Polygonia satyrus. La variation entre les 2 spécimens ci-dessus correspond à un dimorphisme saisonnier, l'hiver la forme claire (en haut), et l'été la forme sombre (en bas), les 2 formes coexistant aux transitions saisonnières.
Polygonia comma lui ressemble beaucoup mais son aire de distribution se trouve plus à l'Est et il y a quelques variations sur la face supérieure et surtout inférieure qui permettent de bien les différencier avec un peu d'attention.
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Polygonia satyrus ?

Message par Lampides »

Bonsoir,
Pour le premier, je te suis vers Polygonia satyrus. Pour le second, je veux bien savoir comment tu élimines P. faunus et P. oreas, d'autant qu'il me paraît très louche de voir cohabiter deux formes saisonnières à un stade d'usure similaire. :?
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

Ah mais je n'élimine rien du tout et reste ouvert à toute proposition, sinon je n'aurais pas posté sur un forum pour en discuter. C'est juste que je n'avais plus de doute pour le premier vu les photos d'internet de la marque blanche (P. satyrus) et que comme il était avec l'autre j'en ai déduit que probablement c'était un de ses congénères. J'ai aussi vu qu'il y avait un important dimorphisme saisonnier, je mis suis dit que c'était ça, voilà tout. Mais ça serait sympa que ce soit une autre espèce. Je vais fouiller ça... Merci pour avoir relancé mon affaire !
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Polygonia satyrus ?

Message par totor »

Bonjour, la première espèce étant déterminée, il serait bien d'ouvrir un second sujet pour la deuxième afin que cela soit plus clair et précis en mettant un lien dans le message d'origine, à la rigueur.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

OK, je m'en occupe...

[EDIT] Voilà, le sujet pour le 2ème Polygonia.
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Polygonia satyrus ?

Message par totor »

Merci et bonne journée.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

Merci encore Lampides pour avoir émis des doutes. Finalement, j'ai creusé encore davantage le genre, et effectivement P. satyrus n'a pas ces taches jaunes bien individualisées sur le recto des postérieures, même dans ses formes sombres. Ce n'était donc pas un simple dimorphisme saisonnier, mais bien une autre espèce. Mais le genre n'est pas facile, beaucoup de variations dans l'aspect, et beaucoup de subtilités dans la classification. Quand on ne sait pas, c'est pas simple...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Polygonia satyrus ?

Message par lauzette »

Du coup, c'est quoi, celui-ci ? Polygonia satyrus ?
C'est quand même tellement plus simple de respecter le règlement : un individu par sujet...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
HaleBopp
Membre
Enregistré le : dimanche 3 novembre 2013, 16:51
Localisation : Toulouse

[Polygonia satyrus] *** Polygonia satyrus ?

Message par HaleBopp »

Oui, celui qui est en photo ici est bien P. satyrus. J'ai édité le message pour que ce soit plus clair.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »