Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lycaena tityrus] *** Vous avez dit "myope" ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Lycaena tityrus] *** Vous avez dit "myope" ?

Message par Oryctes »

Pour un prétendu myope, je le trouve clairement magnifique ce Lycaena (Heodes) tityrus mâle, que j'ai eu la chance de rencontrer sur un chemin fleuri de Basse-Normandie. Tout est parfaitement beau et harmonieux chez ce petit papillon (25 à 30 mm d'envergure), que ce soit sa couleur (cet Argus myope est aussi appelé Cuivré fuligineux, allusion, donc, à la suie (fuligo), mais sa couleur est bien plus subtile que celle de la suie), la disposition des taches noires sur les ailes antérieures, les petites lunules orange, sur les postérieures surtout, la frange blanche qui cerne les ailes, le corps qui se resserre progressivement en allant vers l'extrémité de l'abdomen, sans parler des antennes qui sont des petits bijoux, avec leur extrémité orange et cette alternance très réussie de bleu et de blanc
Image
Oryctes : France : Clécy : 14570 : 14/07/2017
Altitude : NR - Taille : 28 mm
Réf. : 191958

. Bref, selon moi, une petite merveille de la nature.
Mes questions ne portent donc pas sur l'identité qui, je le pense, ne fait guère de doute, mais sur :
1) Le nom vernaculaire. "Argus myope". Pourquoi "myope" ?
2) La répartition. Peut-on le trouver dans les Hauts de France, ma région ?
3) La génération. Si j'en crois les descriptions, les lunules couleur orange désigneraient un spécimen de première génération, mais les deux générations mentionnées dans les bons (?) ouvrages semblent correspondre à mai, pour la première, et juillet, pour la seconde, or "mon" papillon a été photographié le 14 juillet (de plus, il paraît flambant neuf). Qu'en déduire ?
Merci d'avance pour les réponses de ceux qui connaissent et apprécient ce très beau papillon.

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Vous avez dit "myope" ?

Message par lépi-net »

Déjà pour le Calvados, c'est une très bonne coche. :bienvu:
Au nord de Paris, l'espèce est franchement localisée, donc les Hauts-de-France, oui, mais bon courage.
Voir ici :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=30980
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Vous avez dit "myope" ?

Message par Lampides »

Pour l'origine du nom, voir ici : http://www.lavieb-aile.com/article-zoon ... 90148.html
Pour les lunules orange, je ne sais pas si la date joue un rôle, mais il y a de toute façon une forte variabilité individuelle, allant, pour les mâles, d'aucune lunule à une série complète aux 4 ailes.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Vous avez dit "myope" ?

Message par Oryctes »

Merci à lépi-net et Lampides pour vos réponses et les liens proposés.
Intéressante, cette carte de répartition de Lycaena tityrus. Il semblerait que le papillon puisse voler dans ma région. "Il peut le faire" (cela rappelle le fameux sketch de Francis Blanche et Pierre Dac)... Il peut le faire, le Cuivré fuligineux, on peut sans doute le rencontrer dans le Nord... De là à le dénicher effectivement, c'est une autre histoire : "Pas de source trouvée pour cette espèce dans le Nord", ai-je lu.
Sinon, j'apprends avec plaisir que l'étude des noms des animaux porte le joli nom de zoonymie. Quant à l'explication donnée pour l'Argus "myope", elle semble un tout petit peu tirée par les cheveux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »