[Thysanoplusia orichalcea] *** de l'or dans le jardin
Messagepar Cosmopterix »
Bonsoir,
Cette charmante bête était trouvée ce soir, à la tombée de la nuit, en train de butiner dans le jardin. A noter qu'un autre individu était observé exactement au même endroit et dans les mêmes circonstances le 07 septembre dernier ! Je ne sais pas ce que sont ces fleurs, elles ressemblent superficiellement à des valérianes, en tous cas elles ont beaucoup de succès en ce moment avec les Plusiinae. Thysanoplusia daubei et Chrysodeixis chalcites y butinaient également ce soir.
Anonyme : France : Arles : 13280 : 15/09/2017
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré Réf. : 191781
Et ben tu vas verdir le département des Bouches-du-Rhône 112 ans après la dernière observation et du même coup pour la première fois la carte de la France avec cette Plusie aurifère!!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Hé non ça ne change pas la carte de lepinet puisque cette espèce est considérée non reproductrice, strictement erratique. Par contre, avec 2 individus en une semaine comme ça sans vraiment chercher, on peut se poser la question d'un afflux. Surveillez vos fleurs !
Certainement une migratrice sudiste qui a profité des conditions météo très chaudes de cette fin d'été !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.