Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nepticulinae] mini noir, à bande argent (quartier)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Nepticulinae] mini noir, à bande argent (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet imago est vraiment minuscule : avec moins de 2 mm de long, touffe comprise, il est plus de 2 fois plus petit que le Selania, qui l'a précédé dans mes sujets publiés.

Pour détecter un truc pareil, avoir un œil entraîné ne suffit pas ; en plus, il faut de la chance ! Le fait est que j'ai dû en avoir, dimanche après-midi, quand, discutant sur le parking du supermarché du quartier, mon regard a été attiré par la danse d'un drôle de microbe noir, sur le blanc du capot d'un camping-car stationné là.

Sur le coup, j'ai pensé à un microhyménoptère, comme j'en rencontre en ce moment. Mais impossible de savoir ce que c'était sans l'avoir capturé, tant il était agité. Ce n'est qu'en l'examinant à la loupe, à même le microtube, que j'ai découvert que j'avais à faire à un microlépido.

Par chance, faites dans la soirée, les prises de vues ont été rapides, si l'on ne compte pas la dizaine de minutes passées à attendre qu'il veuille bien rester tranquille. Ensuite, moins d'une dizaine de minutes supplémentaires, pour faire une demi-douzaine de photos, un peu sous tous les angles, avant qu'il ne s'envole et que je le perde à jamais !

Mais, compte tenu de sa taille, les images résultantes me semblent très satisfaisantes ; en voici 4 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/09/2017
Altitude : 23 m - Taille : 1,95 mm (Lt)
Réf. : 191652

Question identification, j'ai parcouru plusieurs familles, avant de trouver mon bonheur (du moins, je le pense) chez les Nepticulidés. Reste à savoir si vous serez d'accord avec moi pour y voir un adepte du SM. :wink:


[im. NB31151-55-56-59]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par The Ghost Nightjar »

Très belles vues. Je te souhaite d'aller jusque l'espèce, ce qui n'est pas forcément gagné d'avance avec ce genre en S ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Yann. :)

Je pense que l'on doit pouvoir y arriver ; mais j'attends les autres avis... qui semblent incertains, si je me fie au nombre de consultations qui ont précédé le tien. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par PPer »

Pourquoi en "S" et pas en "E" ? J'ai déjà un problème...
C'est pas la plante hôte qui va nous aider, j'vais attendre sagement ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par Pierre06 »

Pourquoi en "S" et pas en "E" ?
Pour ma part et pour ce qu'elle vaut (i.e. pas grand chose), j'ai éliminé les Ectoedemia potentiels, du fait qu'aucun de ceux dont j'ai pu trouver des illustrations ne correspondait totalement sur l'ensemble des points suivants de l'habitus : forme de l'apex + forme et couleur de la bande claire + livrée avant et après la bande + couleur de la touffe.
... Pierre.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par Caracal »

Ils ne sont pas tous illustrés, hélas ! :? C'est pas simple, dans cette famille, d'autant plus qu'ils sont nombreux !

J'admire ceux qui sont capables d'étudier les genitalia de ces bêtes ! 8-O
Caracal
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

mini noir, à bande argent (quartier)

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »