Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

[?] Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par HAXAIRE »

Bonjour à tous
Ce titre n'est pas une plaisanterie mais une vraie question. Croyez vous que notre Conistra daubei va résister à la concurrence de cette horrible pyrale.
Pensez vous un instant que la "rare" chenille de daubei peut supporter la présence d'une bestiole qui mange jusqu'à l'écorce des buis?
Je propose donc que tous ceux d'entres nous qui prospectons dans des zones à daubei le fassent avec sérieux cet automne, et nous donnent un résultat. Lorsque la pyrale est passée, reste t'il des daubei. Personnellement, dans mes spots du 47 où tous les buis sont jaunes voir morts, je ne le pense pas, mais c'est à contrôler.
ça intéresse quelqu'un? On constitue une équipe? On a une publi à la clef.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par lépi-net »

C'est une très bonne question, Jean... :bienvu:
Je ne pourrai pas beaucoup aider vu ma localisation, je ne suis pas dans une zone où il y a concurrence... :cry:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par PPer »

Tout pareil !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par JeanAlain »

Super idée, mais je ne pourrai guère t'aider non plus, trop au nord comme les deux Philippe.
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par subrosea »

Bonjour,

Pour info, je rentre d'une virée et je confirme que c'est une calamité : une chasse de nuit dans la Drôme dans un secteur à buis a attiré des milliers de perspectalis au point que mon piège parapluie en était recouvert et qu'il était difficile de voir les autres espèces ! Si les ailes de cette espèce avait été moins translucides, je pense que je n'aurais plus vu mon ampoule ! Par contre, j'en ai vu aussi voler par milliers de jour dans le Jura autour d'arbustes fleuris indéterminés qu'ils butinaient et il n'y avait pas de buis dans ce secteur. L'année dernière j'en ai vu aussi par centaines dans une tourbière de l'Isère où le buis manquait. Il serait intéressant de savoir de quelles plantes de substitution se nourrit cette pyrale car elle pourrait aussi être néfaste à d'autres espèces que daubei.
Batorfly
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par HAXAIRE »

Damned! Tu n'as pas une autre mauvaise nouvelle? Tu crois vraiment qu'elle mange autre chose. Si tu dis vrai, et je serais tenté de te croire, c'est une horreur.

Bon, et pour mon projet daubei? Qui s'y colle? Moi, je vais chercher en novembre, et vous dirai. Mais je suis certain que chez moi il n'y en aura plus. On verra. Restons optimiste.
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par lépi-net »

A priori pour le moment aucune autre plante nourricière n'est mentionnée.
On peut imaginer qu'en période de surpopulation les individus s'éloignent de leurs bases, plutôt ?
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par HAXAIRE »

lépi-net a écrit : dimanche 3 septembre 2017, 10:22 A priori pour le moment aucune autre plante nourricière n'est mentionnée.
On peut imaginer qu'en période de surpopulation les individus s'éloignent de leurs bases, plutôt ?
Je pense comme toi. Ici, c'est Buxus ou la mort (par tchi tchi? ) :0008: :0008:
Jean
Sphingidae du Monde
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par lauzette »

Je confirme qu'on peut voir des Cydalima adultes qui butinent sur tout un tas de plantes (en Savoie, je les ai vues sur Centhrante, roses, buddleia, pissenlit et je ne sais plus quoi encore), nuit et jour et en l'absence de buis proche (cf. mon sujet squatté). Je crois que les adultes butinent tout ce qui peut l'être.

Image
Catherine Reymonet : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 27/08/2017
Altitude : 303 m - Taille : hmm...
Réf. : 191040

Cette proposition d'étude me semble intéressante mais chez moi il y a peu de buis et peu de pyrale alors je ne pense pas pouvoir participer. À quoi ressemble la chenille de Conistra daubei ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Cydalima perspectalis & Conistra daubei, grosse inquiétude et appel à étude

Message par Gyp' »

lauzette a écrit : dimanche 3 septembre 2017, 15:05 (cf. mon sujet squatté).


Ça te dérange, Lauzette ? Le terme "squatté" me le laisse supposer !

J'ai fait ça dans un souci de centralisation pour éviter la multiplicité de sujets dispersés :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »