Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lauzette »

Du côté de Chambéry pour quelques jours, j'observe les pyrales du buis :

Image
Catherine Reymonet : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 23/08/2017
Altitude : 305 m - Taille : --
Réf. : 190528

De jour comme de nuit, à chaque pas il s'en envole des nuées, on en voit posées sur les fleurs et sous les feuilles de toutes sortes de plantes, et les buis sont en sale état, surtout les buis sauvages des montagnes voisines.

En intérieur, il y en a des dizaines tous les soirs, c'est plutôt décoratif, à vrai dire. Grande diversité de taille, et les deux formes représentées : claire et sombre.

Image
Catherine Reymonet : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 23/08/2017
Altitude : 302 m - Taille : --
Réf. : 190530

Sur un buis en ville, probablement +/- préservé par des traitements, j'ai pu observer une femelle pondant, je crois que cette étape de leur cycle ne figure pas dans la Galerie :

Image
Catherine Reymonet : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 25/08/2017
Altitude : 302 m - Taille : --
Réf. : 190529
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Elles sont sans buitié

Message par denis74 »

Bonjour ,

Ce papillon envahissant mais qui possède une certaine beauté s'est répandu dans la région de Chambéry , Aix-les-bains et un peu moins sur Annecy depuis 2015 au point de faire localement des dégâts assez importants sur les plantes.
Ma voisine avait 3 jolis buis qui depuis cette année ne sont plus que des branches dénudées.
Les papillons viennent le soir dans la maison en nombre mais pas encore de façon envahissante.
L'année dernière je voyais surtout la forme " blanche " ,10 blanches pour 1 de forme foncée et cette année j'observe un nombre plus important de forme foncée par rapport à la forme blanche environ 1 foncé pour 3 blanc.
Je ne saurais pas dire si cette évolution est générale ou locale.
La forme foncée est très photogénique avec des reflets bruns/violets suivant l'éclairage et l'angle de prise de vue de la photo.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Elles sont sans buitié

Message par Gyp' »

Même désolation dans mon secteur ariégeois :evil:

Il m'arrive d'en trucider 100 à 150 par soirée (des 2 formes). La variabilité des tailles est également importante !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Miranda Adramin
Membre
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017, 20:53
Localisation : Loire

Elles sont sans buitié

Message par Miranda Adramin »

Oh là là... Moi qui les trouve toutes belles ces Pyrales avec leurs reflets et leurs transparences... C'est une vraie cochonnerie, en fait :(
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Elles sont sans buitié

Message par inachis ax »

C'est vraiment la folie dans le sud ! Elle s'attaque au buis des garrigues ? Etonnant qu'elle pullule autant sinon.

Dans le nord, c'est quand même plus calme. Tiens, j'en ai vu une dans le nord de l'Yonne avant-hier (à Vernoy), première dans le département apparemment. :?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Elles sont sans buitié

Message par bobabar »

Sur le site où je travaille, avec des espaces verts paysagés comportant de nombreux buis, je comptais certains jours plus de cent spécimens. Mais cette année où je m'attendais à pire - des chenilles sur chaques branches - mes jardiniers ont visiblement traité : 1 ou 2 Pyrales du bus par jour. Mais moins de papillons en général... :-(
Andrene35
Membre
Enregistré le : dimanche 2 avril 2017, 18:02
Localisation : Bretagne

Elles sont sans buitié

Message par Andrene35 »

C'est bon elle arrive tout juste chez moi en îlle et vilaine pour l'instant pas trop problématique, mais mes haie de buis sont en danger du-coup je me suis renseigner sur ses prédateurs ici il y à apparemment la pipistrelle (Chauve-souris) mais l’inconvénient est qu'une femelle pyrale peut pondre un nombre astronomique d’œufs il me semble ? et que la chauve-souris mange que l'imago puis il y a la mésanges qui pourrai manger les chenilles mais qui éviterai du faite de sa toxicité. Ensuite j'ai penser aux poules et il me semble qu'elle aurait mangé les chenilles à un certain stade parce que j'ai plein de petit nids qui n'abrite plus grand monde et le buis à beaucoup moins souffert que sur une haie à l’extérieur du parc. Je compte bien faire des test si l'année prochaine je trouve des chenille avec mes volailles.
Avatar du membre
Rémy67
Membre
Enregistré le : dimanche 2 mai 2010, 14:46
Localisation : Truchtersheim

Elles sont sans buitié

Message par Rémy67 »

Cela fait quatre années maintenant que je me bats contre ces sales bêtes et ce soir, c'est la troisième fois en peu de temps qu'un individu rentre chez moi. Quand j'y arrive, ils passent l'arme à gauche, ce soir, je n'y suis pas arrivé...

Je suis quand même impressionné par la première photo, une telle concentration est impressionnante. Il doit y avoir beaucoup de buis autour ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Elles sont sans buitié

Message par lauzette »

Chambéry est entourée de montagnes où le buis pousse spontanément, d'après ce que j'ai pu voir. Maintenant qu'ils sont tout desséchés, on les repère très facilement parmi la végétation très verdoyante de la région. Au premier plan sur la photo :

Image
Catherine Reymonet : France : Curienne : 73190 : 24/08/2017
Altitude : 820 m - Taille : --
Réf. : 190561
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Elles sont sans buitié

Message par Berquer »

Bonjour Lauzette, et vous tous, :) ,
Dans le jardin de ma sœur et mon beau-frère, à Sourdun, près de Provins en Seine-et-Marne, les buis sont bien "attaqués" par cette espèce invasive.
Egalement chez ma cousine, à Strasbourg.
Chez nous, dans le Cotentin, cette "peste" :mrgreen: n'est pas encore arrivée, mais pour combien de temps ?
Cordialement,
Christian B
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »