Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Elles sont sans buitié

Message par Olivier72 »

Dans la Vienne, elle est bien représentée et les buis souffrent dans et autour de Poitiers (ailleurs dans le département, je ne sais pas). La nuit, elle peut entrer en quantité chez les particuliers (2 témoignages personnels). Ce matin, vu les deux formes sur eupatoire, tout près de chez-moi.
Dans le Lot fin juillet : même scénario (on la trouve par exemple dans la rue basse de Rocamadour).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Dans la forêt à Tenay (01)

Message par Franck »

Image
Franck Buron-Mousseau : France : Tenay : 01230 : 13/08/2017
Altitude : 705 m - Taille : 0 mm
Réf. : 190633

A la fin de la balade nous étions couverts de fils et de chenilles de la pyrale du buis !
Tout était sec et jaune...nous marchions sur un tapis de 'crottes' de chenilles sêches.
Ca fait bizarre !
FrB
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Dans la forêt à Tenay (01)

Message par Gyp' »

:0006: :mad: :arrow: :0004: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


N.B. : je fusionne ce sujet avec celui de Lauzette afin de rassembler un peu les multiples observations de 2017 !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Franck »

Tu as bien fait Gyp.
Merci :0024:
FrB
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par bobabar »

D'ordinaire je ne fais jamais de mal "à une mouche", mais hier j'ai écrasé un imago.
Je l'ai fait "en cachette", faute de temps et de pédagogie pour apprendre aux gens quelle espèce est envahissante, pour ne pas inciter des mômes à écraser tout ce qui bouge. Vu déjà les aprioris de la majorité des personnes par rapport aux insectes...
Léon
Membre
Enregistré le : dimanche 28 janvier 2007, 12:20
Localisation : ardèche,drôme, et +

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Léon »

Bonjour
Dans mon secteur du Tournonais (Moyenne vallée du Rhône) les buis sont sauvages en sous bois de forets dans des coteaux abrupts... Donc pas de moyens de lutte! L'année dernière le vol des pyrales a été impressionnant.
Cette année elles sont presque disparues (vol en juin).
Bon, les buis sont morts ou rejettent sur le vieux bois...
Un coté très positif: à la place des massifs de buis, il repousse une bonne diversité de végétaux, et donc potentiellement plus de biodiversité en général!
a observer, donc.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lépi-net »

Comme démarre la campagne 2017, il y a fort à parier que toute la France soit couverte à la fin de l'année :-|
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Pierre06 »

Curieusement, cette année, je n'en ai encore vu aucun voler dans mon quartier ; et mon buis (seul et tout petit) n'est pas le moins du monde attaqué. :?
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Dans la forêt à Tenay (01)

Message par lauzette »

Franck a écrit : lundi 28 août 2017, 8:09
A la fin de la balade nous étions couverts de fils et de chenilles de la pyrale du buis !
Tout était sec et jaune...nous marchions sur un tapis de 'crottes' de chenilles sêches.
Ca fait bizarre !
Impressionnant ! Ici en Savoie du côté du lac du Bourget, Chambéry etc, il semblerait que le plus gros a été la génération précédente. Mon fils m'a parlé d'une balade dans la montagne avec les chenilles qui leur tombaient dessus de partout.

Je n'ai quasiment pas vu de chenilles, par contre les papillons sont toujours omniprésents. Un aperçu des dégâts, lors d'une balade en forêt en descendant vers le lac du Bourget, côté ouest (Mont du Chat) :

Image
Catherine Reymonet : France : Ontex : 73310 : 28/08/2017
Altitude : 426 m - Taille : --
Réf. : 190709

Ici, le buis repart sur le vieux bois. Par contre, ça ne semblait pas le cas lors de la balade que j'avais faite qqs jours avant, en terrain plus sec et plus ensoleillé. Le temps très chaud et sec n'arrange sans doute pas les affaires du buis. On voit à quel point il est (était) présent dans ces biotopes !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
spennac
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juin 2017, 19:35
Localisation : Gard

Article sur la Pyrale du buis

Message par spennac »

Pour information, un article paru récemment...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 14585.html
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »