Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lauzette »

Presque pas de pyrale du buis, cet été à Chambéry et Challes les eaux. Plus assez de buis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par JeanAlain »

Je reviens d'un petit séjour méridional, où j'en ai vu un certain nombre mais pas forcément là où on pouvait s'y attendre.
Ainsi plusieurs centaines vues à Salses-le-Château (66), pas vu de buis à proximité.
Et pas plus de trente à Conques-sur-Orbiel, alors que j'étais entouré de buis.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Caracal »

Samedi dernier, il en volait beaucoup dans le parc du Domaine de Restinclières (34) où pourtant les allées de buis ne semblaient encore pas trop attaquées (deux ou trois pieds seulement portaient des feuilles brunes).
Caracal
lepido83
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 octobre 2012, 12:02
Localisation : 83-La Garde et 05-Guillestre

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lepido83 »

J'allume ma lampe presque tous les soirs dans le Var.
Pas grand'chose jusqu'à ce que je découvre 2 tarentes (gekko) en planque, la bouche grande ouverte. Ceci explique cela.
Comme ce sont des bestioles protégées, pas de représailles.
Comme ça doit faire une semaine ou deux qu'elles sont à l'affut, ça n'explique pas le fait que j'ai été 3 ans sans apercevoir une seule pyrale blanche et noire.
Mais elles sont de retour cet automne en abondance.
Pourtant, le buis, ce n'est pas ce qui pullule dans le secteur : une seule source à proximité, le cimetière, ou alors, elles viennent de beaucoup plus loin.
A suivre ....
Jean-Claude
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Trana »

Bonjour,

ma soeur est allée hier 16 octobre 2018 à Tarascon-sur-Ariège et a pu voir une pullulation de ces pyrales. Elles étaient sur des feuilles qui ressemblent à celles d'un murier.

Trana
temolb
Membre
Enregistré le : vendredi 18 août 2017, 12:10
Localisation : Normandie

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par temolb »

Bonjour à tous,

J'ai observé un individu pour la première fois sur le buis de mon jardin en Seine Maritime il y a une quinzaine de jours; à nouveau un il y a deux jours.

Je le trouvais fort joli ce papillon translucide, mais quelle déconvenue quand j'ai appris que c'était une saleté!
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Gyp' »

:0004: :0022: :twisted:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par bobabar »

temolb a écrit : mercredi 17 octobre 2018, 12:44 Bonjour à tous,

J'ai observé un individu pour la première fois sur le buis de mon jardin en Seine Maritime il y a une quinzaine de jours; à nouveau un il y a deux jours.

Je le trouvais fort joli ce papillon translucide, mais quelle déconvenue quand j'ai appris que c'était une saleté!
Tu ne le confonds pas avec Palpita vitrealis par hasard ?
Avatar du membre
Lepidoanjou49
Membre
Enregistré le : samedi 14 juillet 2018, 15:49
Localisation : Maine et Loire

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Lepidoanjou49 »

Le seul papillon que je tue à coup de pied avec les pyrales de la farine. J'ai remarqué un défaut dans certains pièges, les pyrales du buis sont tué en même que d'autre espèces plus rares autochtones.
Victor😈 chercher des espèces rares c'est souvent aller au milieu de nulle part pour ne rien voir.
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Sylvain M. »

Bonsoir,

Même si Lepinet a déjà cartographié toute la France, j'ajoute un département à la galerie avec ma première observation Mayennaise de Cydalima perspectalis.
Image
Sylvain M. : France : Saint-Pierre-des-Nids : 53370 : 29/07/2019
Altitude : 184 m - Taille : non mesurée
Réf. : 236629

J'en profite pour vous demander conseils quant aux interventions conseillées sur les Buis d'ornement infestés dans ce jardin de ma commune.
Son propriétaire tient à ses 2 arbres presque centenaires, mais se résigne à en sacrifier un, et élaguer fortement l'autre (en brûlant branches et chenilles à cette occasion).
Bacillus thuringiensis est souvent évoqué, mais quid de l'application (période...) et des "dommage collatéraux" potentiels ?

Merci pour vos avis !
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »