Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Argynnis paphia] *** Subtiles différences mâle / femelles

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Argynnis paphia] *** Subtiles différences mâle / femelles

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Je fais suite au post viewtopic.php?f=2&t=170834&hilit=185930
Si je ne me plante pas, j'ai photographié un Argynnis paphia sur une scabieuse sauvage.
(Je pense qu'en taille c'est équivalent, la fleur de la scabieuse soit mesurer un peu moins de 15 mm de large)
Et si j'ai compris les différences mâle / femelle, c'est ici un mâle avec, sur les ailes antérieures, des taches plus petites et l'absence de vert à l'apex.

Est-ce que j'ai bon ?

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/06/2015
Altitude : 75 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 189539

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Subtiles différences mâle / femelles

Message par Gyp' »

:D ...et puis les :0017: ont des androconies marquées le long des nervures des AA .. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Subtiles différences mâle / femelles

Message par Liliane de Sardan »

Merci Gyp',
J'en ai profité pour chercher ce que sont les androconies ...
Ce sont donc des écailles odoriférantes disposées sur la face supérieure des ailes antérieures du mâle.
Les "parfums" sont diffusés lors des parades nuptiales. Je suppose que cela permet à la fois de séduire et de se reconnaître ...
Génial, j'ai encore appris quelque chose :D Car j'avoue que je n'aurai pas situé les phéromones sur les ailes.
Mais les femelles doivent bien aussi émettre quelque parfum pour attirer les mâles !?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »