[Abraxas grossulariata] Abraxas abracadabrants...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Abraxas grossulariata] Abraxas abracadabrants...

Message par Berquer »

Bonjour,

Chez Abraxas grossulariata, comme d'ailleurs pour beaucoup d'autres espèces, la variabilité peut être extrêmement importante d'un individu à l'autre, au niveau de la forme, l'épaisseur, la disposition, des diverses taches et ponctuations des ailes.

Mais ce qui est plus surprenant, c'est pour cette espèce la dissymétrie, très fréquente, de ces dessins, entre l'aile droite et l'aile gauche.

En regardant les photos de la galerie, et sur divers sites, on constate ces dissymétries :
Si, sur lepiforum, les individus photographiés présentent des symétries presque parfaites, on constate que sur les autres sites (lepinet, INPN, Papillons de Poitou-Charentes, etc.), environ la moitié des individus figurés présentent des dissymétries.

Il en est de même pour les individus de ces photos, prises à 4 ans d'intervalle dans mon jardin.

Et vous, avez-vous remarqué ces détails, pour cette espèce, ou pour d'autres espèces ?

Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 03/08/2017
Altitude : NR - Taille : LAA 20 mm environ
Réf. : 189168
L'aile antérieure gauche présente un point assez allongé, vers la côte, au niveau des aires discale et postdiscale.
Mais ce point est absent sur l'aile antérieure droite.

Image
Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 26/08/2013
Altitude : NR - Taille : LAA 20 mm environ
Réf. : 189169
Dans à peu près les mêmes régions alaires que celles de l'individu de la 1ère photo, on distingue ici AA gauche avec 3 points. AA droite avec 1 point seulement.

Balises :
Chen
Membre confirmé

Abraxas abracadabrants...

Message par Chen »

Bonjour,

Intéressante question, je n'avais jamais remarqué ceci chez Abroxas grossulariata. Il faut dire que je n'en vois pas non plus beaucoup !
J'ai examiné mes photos, et effectivement, il y a de légères différences dans non la répartition des taches noires mais dans leur forme. Rien d'aussi flagrant cependant que sur les photos présentées ici.

Aussi ai-je ensuite regardé les photos d'Abraxas sylvata dont je dispose, et remarqué là-aussi que les taches grises ne sont pas toujours très symétriques ou exactement de la même forme. Il y a sans doute de nombreuses autres espèces. Sans parler des franches aberrations ou des fascinants gynandromorphes où dame Nature a carrément cafouillé.
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Merci pour tes observations, Chen :D
Lépido
Membre

Message par Lépido »

Ah ouaip, j'avais jamais remarqué !!!

En effet, les 3/4 de mes Abraxas grossulariae sont asymétriques, et 2 sylvata aussi.
Ca doit être lié à la chromatogenèse. Sur ces papillons, on a vraiment l'impression de tâches de peintures qui diffusent.
Et Lomaspilis marginata aussi présente ce genre d'asymétrie, même si elles restent plus subtiles.
Ca m'a fait aussi penser aux tâches de Zeuzera pyrina. Mais là, pour comparer les tâches, faut s'accrocher :lol:

J'ai aussi pensé à Thyatira batis, mais chez les Noctuelles, visiblement, on ne se permet pas ce genre de fantaisie. Ceci dit, c'est pas tout à fait comparable...
Une fois, j'ai eu un Mimas tiliae asymétrique, mais il avait un défaut de fabrication sur une aile.

D'autres clients à l'asymétrie (en dehors des mythiques gynandromorphes, bien sûr).
Berquer
Membre confirmé

Message par Berquer »

Yes ! Chouettes observations par toi aussi, Lépido :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »