Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptidea sp.] Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
pascasly
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016, 17:44
Localisation : Gap / Hautes-Alpes

[Leptidea sp.] Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par pascasly »

Bonjour,

Question d'un quasi-béotien en lépidoptères, la saison est pour l'instant encore assez calme pour l'ornitho qui est plutôt ma thématique de prédilection, je me penche donc vers le sol et les fleurs...
Bien entendu, on croit toujours trouver (cela me rappelle mes débuts en ornitho justement !) THE espece avant de conclure sur une espèce non moins intéressante, mais plus commune.
Peut-être est-ce le cas de celle-ci photographiée dans les Hautes-Alpes à 1530m d'altitude...

Je pencherais néanmoins pour un leptidea duponcheli à cause du dessous de la massue antennaire qui me semble plus correspondre à duponcheli, à moins que ce ne soit une femelle de sinapis. Ce ne serait déjà pas un mâle de sinapis (absence de grande tache blanche sur le dessous).

Image
Pascal Saulay : France : Saint-Jean-Saint-Nicolas : 05260 : 20/07/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 189064

Ci-dessous d'autres images, mais pas vu par contre la nervure simplement incurvée ou avec une bosse nette décrite par le Lafranchis, est-elle seulement visible sur cette image ?

Image
Pascal Saulay : France : Saint-Jean-Saint-Nicolas : 05260 : 20/07/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 189065

Image
Pascal Saulay : France : Saint-Jean-Saint-Nicolas : 05260 : 20/07/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 189066

Merci pour vos remarques,
pascal

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par denis74 »

Bonjour Pascal,

C'est un sujet intéressant ,j'ai eu les mêmes interrogations il y a quelques jours et les moyens d'investigations pour répondre à la question n'étaient pas à ma portée. (voir sur un autre post récent )
Sur un peu plus d'une cinquantaine de photos que j'ai prisent ( vive le numérique ) , suivant l'orientation des antennes cette tâche blanche n'est parfois pas très visible quant elle existe.
Sur la première photo l'antenne au premier plan ne semble pas avoir cette tache mais j'ai l'impression que sur l'antenne au second plan qui est moins nette je divine un peu de blanc (difficile d'être affirmatif cette une photo).
De plus est-ce un critère suffisant pour déterminer l'espèce ,j'attends avec intérêt les réponses apportées par les autres membres du forum.
pascasly
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016, 17:44
Localisation : Gap / Hautes-Alpes

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par pascasly »

Merci Denis pour cette première remarque. Sur les p64-65 du Lafranchis de France, on voit cette fameuse tache blanche plus ou moins étendue. Pour les prochaines photos j'essaierai de prendre le dessous mais bon, j'étais déjà franchement prêt et complètement à plat ventre... et je ne connaissais pas les critères qu'il fallait regarder.

J'ai trouvé sur ce site une info sur l'apex des ailes qui serait plus pointu sur la duponcheli :
https://tifaeris.wordpress.com/insectes ... e-de-real/

à suivre effectivement !
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par JeanAlain »

Bonjour,

L'absence de tache blanche sous la pointe de l'antenne n'est pas un critère constant.
Pas de difficulté pour différencier le groupe sinapis / reali / juvernica de duponcheli en première génération tant l'ornementation du revers des postérieures de ce dernier est caractéristique.
En seconde génération, les dessins sont peu marqués pour les quatre espèces et c'est moins simple.
Il y a cependant un critère constant et particulièrement net : chez duponcheli, la nervure submédiane des antérieures (n1) présente une forte sinuosité (ou bosse selon le vocabulaire des auteurs) dans la zone basale.
Ici, sur la seule vue de l'avers qui permette d'entrevoir ladite nervure 1 (mais la photo n'est pas très nette, désolé), je dirais qu'il s'agit d'un mâle du groupe sinapis / reali / juvernica . Donc pour aller plus loin genitalia obligatoires.
pascasly
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016, 17:44
Localisation : Gap / Hautes-Alpes

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par pascasly »

Bonjour,

Merci pour ces précisions, mais pas d'autres vues de dessus, dès qu'il était posé, ce qui est arrivé une fois où j'ai pu m'approcher pour faire des images de près, il repliait les ailes. J'ai bien essayé pourtant lors des déplacements...

Donc ici c'est une seconde génération, c'est bien ça pour ce papillon du 20 juillet ?

Ce qui différencie le mâle de la femelle pour le groupe sinapis / reali / juvernica c'est la couleur de la tache de l'apex qui est gris foncé chez le mâle ?

Après, comme je me refuse à capturer pour l'instant les papillons, j'essaie de faire des images recto/verso déjà, en sachant que pour certaines espèces ce ne sera pas suffisant, mais tant pis pour l'instant. Il y a déjà de la matière !
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par JeanAlain »

pascasly a écrit : jeudi 10 août 2017, 10:39 Donc ici c'est une seconde génération, c'est bien ça pour ce papillon du 20 juillet ?
Tout à fait, les dessins du revers des ailes postérieures sont bien plus marqués en première génération. Celle-ci vole plutôt en fin de printemps.
pascasly a écrit : jeudi 10 août 2017, 10:39 Ce qui différencie le mâle de la femelle pour le groupe sinapis / reali / juvernica c'est la couleur de la tache de l'apex qui est gris foncé chez le mâle ?
Tout à fait.
pascasly
Membre
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016, 17:44
Localisation : Gap / Hautes-Alpes

Leptidea duponcheli... ou sinapis !

Message par pascasly »

merci bien !

A bientôt pour de nouvelles images j'espère de duponcheli !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »