Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colias sp.] Colias : Soufré ou Souci ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Colias sp.] Colias : Soufré ou Souci ?

Message par Greenlife »

Bonjour à tous,

Toujours le même dilemme lorsque je photographie ce lépidoptère car je n'arrive pas à faire la différence entre Colias hyale et Colias crocea ! :oops:

Quelles sont les clés d'identification ? principalement pour le revers car dès qu'il se pose il se referme le bougre !

Merci.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 01/08/2017
Altitude : 452 m - Taille : non mesurée
Réf. : 188510
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par inachis ax »

Faut bien hésiter entre deux espèce très proches, mais croceus est clairement exclue par la couleur jaune pâle du dessous des AA...
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par Greenlife »

inachis ax a écrit : mardi 1 août 2017, 16:43 Faut bien hésiter entre deux espèce très proches, mais croceus est clairement exclue par la couleur jaune pâle du dessous des AA...
Il s'agit donc de C. hyale ?

La différence entre les 2 réside uniquement dans l'intensité du jaune ? pourtant sur plusieurs clichés, selon la lumière, la teinte peut être plus ou moins accentuée sur le même individu .... :roll:
Avec tout le stock que j'ai en magasin depuis plusieurs années je n'ai pas fini de me poser des questions sur leurs véritables identités !
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par PPer »

Ce n'est pas ce qui est dit :
il faut bien hésiter entre hyale et une autre espèce, mais cette autre espèce n'est pas croceus (qui lui a le dessous des AA jaune vif).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par Greenlife »

PPer a écrit : mercredi 2 août 2017, 13:19 Ce n'est pas ce qui est dit :
il faut bien hésiter entre hyale et une autre espèce, mais cette autre espèce n'est pas croceus (qui lui a le dessous des AA jaune vif).
Toutes mes excuses :oops: j'ai mal interprété !
Alors nous allons conclure sur Colias sp. car l'autre espèce qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (son jumeau) est Colias alfacariensis et pour citer Lepinet :
C. hyale et C. alfacariensis sont impossibles à séparer sur des photographies en milieu naturel. Même sur des exemplaires de collection la distinction peut s'avérer délicate.
Dommage, classer sp. c'est toujours un peu frustrant :(

Merci quand même pour le coup de main :wink:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par Vita »

Greenlife a écrit : mercredi 2 août 2017, 14:12 [Toutes mes excuses :oops: j'ai mal interprété !
Et bien, on est deux !
Du coup, j'ai supprimé les deux photos de mon Colias. :(
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Colias : Soufré ou Souci ?

Message par Greenlife »

Vita a écrit : mercredi 2 août 2017, 14:30
Greenlife a écrit : mercredi 2 août 2017, 14:12 [Toutes mes excuses :oops: j'ai mal interprété !
Et bien, on est deux !
Du coup, j'ai supprimé les deux photos de mon Colias. :(
Bienvenu au club ! tu sais quoi ? dorénavant, ignorons toutes ces piérides jaunes qui nous filent la migraine :0004:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »