[Laspeyria flexula] *** C'est une chenille qui me turlupine!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
cojac
Membre

Message par cojac »

Bonjour, et oui, elle me turlupine depuis un bon bout de temps cette chenille que j'ai photographiée le 30 avril 2017 vers 11h30 chez moi.
Dire qu'elle est de la famille des géomètres, ce n'était pas trop difficile, mais hélas je suis trop peu documenté sur les chenilles et je ne parviens pas à mettre un nom sur celle-ci.
Auriez-vous encore la patience de me donner un coup de main, une orientation, un indice, un nom ?
Merci d'avance.
NB: je dispose de plusieurs photos et ne sais laquelle placer sur le site, le cas échéant, pourrais-je placer une seconde photo ?
Image
Jacques NICOLAS : Belgique : PETIGNY : 5660 : 30/04/2017
Altitude : 179 m - Taille : +- 35 mmmm
Réf. : 188512

Balises :
cojac
Membre

C'est une chenille qui me turlupine!

Message par cojac »

On voit peut-être mieux les détails .
Image
Jacques NICOLAS : Belgique : PETIGNY : 5660 : 30/04/2017
Altitude : 179 m - Taille : +- 35 mmmm
Réf. : 188515
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Bonjour.

Ta seconde photo montre clairement qu'elle a trop de pattes pour un geometridae.

Fais donc un crochet par les Noctuidae qui aiment le lichen.
Tu devrais y trouver ta chenille.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

:o Mon ami Jacques sur le forum!! :D Pourquoi ne m'as-tu pas appelé avant de poster les photos? :roll: Aurais-tu égaré mes coordonnées téléphoniques? :roll: Je te contacte demain 2 août vers 13h si cela te convient. :)
Sinon pour ta bête, je sais que tu n'aimes pas trop les indices afin que tu puisses chercher et trouver par toi-même, aussi sache que l'imago passe pour rare en Belgique ce que je démens totalement surtout dans ta région. Bon cela ne t'aide pas aussi j'ajouterai que le pap est actuellement classé dans les Erebidae! :? Mais notre charmante Vita :0015: t'a déjà quasiment révélé son identité! :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Lépidoptimiste a écrit : mardi 1 août 2017, 22:16 Pourquoi ne m'as-tu pas appelé avant de poster les photos? :roll:
C'est peut-être justement parce qu'il te connait qu'il n'a pas appelé ! :lol:
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Vita a écrit : mardi 1 août 2017, 22:24
Lépidoptimiste a écrit : mardi 1 août 2017, 22:16 Pourquoi ne m'as-tu pas appelé avant de poster les photos? :roll:
C'est peut-être justement parce qu'il te connait qu'il n'a pas appelé ! :lol:
:0021: Non Vita! Je crois connaître la raison! :? je pense qu'il a dû m'envoyer un mail que je n'ai jamais reçu pour cause de ...! :0004: J'ai omis de le prévenir.. :0022:
Phil le "Lépidoptimiste"
cojac
Membre

Message par cojac »

J'ai en effet envoyé un email à mon ami lépidoptimiste>>>>>>>>>>sans réponse à ce jour.
cojac
Membre

Message par cojac »

Voilà, j'ai donc fait un "crochet" dans la famille des Noctuidae, tant que j'y étais j'ai également visionné les Erebidae, et............je suis comme le gars qui cherche une aiguille dans une botte de foin, car vous lorsque vous voyez la chenille, vous imaginez déjà le papillon, moi...............je ne vois qu'une chenille, et donc mes recherches se sont avérées vaines.
Je m’intéresse à tout - dans la nature - mais malheureusement il est des genres que je ne saisi pas facilement. Ainsi pour les papillons je dispose d'un peu de documentation, pour les chenilles aussi, mais l'élémentaire, c'est pourquoi dans des cas bien précis je dois faire appel a des compétences bien supérieure à moi. Nous en sommes là.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mon bon Jacques, Le Crochet étant le nom vernaculaire de ta chenille, il ne te restait plus qu'à l'écrire dans le champ "recherche" sur le site de Lépi'Net et tu aurais pu rapidement trouver son binôme latin! :mrgreen: Il s'agit de l'Erebidae > Aventiinae - seul représentant de cette sous-famille en Europe du moins - Laspeyria flexula dit Le Crochet! :D
Phil le "Lépidoptimiste"
cojac
Membre

Message par cojac »

Salut Phil, j'avais tapé "crochet" sur mon moteur de recherche Internet >>>>>>>>>j'ai eu tout sur le crochet>>>>>>>la couture au crochet !!! mais rien sur le papillon.
Maintenant, il est vrai que cela ne m'est pas venu à l'esprit de faire la même chose sur Lepinet, dans la mesure ou je suis ici en contact avec Galerie des Insectes.org !
J'ai bien noté son nom, je vais maintenant.......retourner voir dans la Galerie.
En attendant, >>>>>>>>MERCI. ( j'ai fini de trier la botte de foin!) :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »