Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nemapogon sp. cf. granella] Hétérocère noir et blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Nemapogon sp. cf. granella] Hétérocère noir et blanc

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/6/2012

Altitude : 300m - Taille : 15mm environ

Réf. : 88221

Mon titre de sujet n'est pas très original, mais j'ai du mal à trouver qu'est ce qui peut caractériser ce papillon, trouvé dans ma cuisine à midi. Je pense qu'il s'agit d'un crambidae mais je n'ai rien trouvé de totalement ressemblant en galerie (je note en particulier la "touffe" de poils plutôt jaunes sur la tête). Je sèche complètement, donc je suis preneur d'avis ou de pistes. Merci d'avance !

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hétérocère noir et blanc

Message par Gyp' »

Un Tineidae ?... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hétérocère noir et blanc

Message par kristobal21 »

Effectivement, je n'avais jamais examiné cette famille qui comporte également des espèces à "houpette". La galerie comporte un Nemapogon sp. qui ressemble bigrement à mon individu. Un grand merci pour cette réorientation !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Hétérocère noir et blanc

Message par Gyp' »

Attends, attends d'autres réponses car ce n'est que mon avis ... 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hétérocère noir et blanc

Message par kristobal21 »

Un avis éclairé... Je suis allé jeter un oeil sur lepidoforum.de. Le genre Nemapogon correspond vraiment bien. Parmi les espèces illustrées, Nemapogon granella (voir la page lepidforum ici) semble être celle qui colle le mieux. Nemapogon variatella présente parfois une coloration des ailes similaires, mais la houppette est toujours blanche, alors que celle de mon individu est jaune.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Hétérocère noir et blanc

Message par Caracal »

Oui, ou cloacella ou ... Nemapogon sp. :wink:
Caracal
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Nemapogon sp.] Hétérocère noir et blanc

Message par Gyp' »

Je vais ressusciter Verarl (il ne passe plus trop souvent) en disant "je suis content" d'avoir trouvé la famille ... :-P

Je pensais même à un Nemapogon mais je voulais laisser chercher ....
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

[Nemapogon sp.] Hétérocère noir et blanc

Message par Caracal »

Oui, et tu as d'autant plus de mérite que la taille (sauf s'il s'agit de l'envergure) est très surestimée... :wink:
Caracal
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Nemapogon sp.] Hétérocère noir et blanc

Message par kristobal21 »

Pour ce qui concerne la taille, mes neurones vieillissent... Il s'agit toujours d'un exercice délicat quand on travaille de mémoire (à la relecture de plusieurs de mes posts récents, je m'aperçois que j'ai une nette tendance à surestimer les tailles à force de chercher des cochonneries à plat ventre dans l'herbe) !Nemapogon sp. me va très bien !
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Nemapogon sp.] Hétérocère noir et blanc

Message par Gyp' »

:D :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »