Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zygaena sp. cf. carniolica] chenille zygene

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Zygaena sp. cf. carniolica] chenille zygene

Message par thierry r. »

Bonjour,

Image
Thierry roy : France : Genainville : 95420 : 20/07/2017
Altitude : 143 m - Taille : non mesurée
Réf. : 187706

Je pense qu'il s'agit bien d'une chenille de zygène, mais laquelle ? Les couleurs ne correspondent pas bien au photos que j'ai pu voir, peut-être parce qu'elle est proche de la nymphose ?
Peut-être carniolica, mais ce n'est qu'une vague impression...

A cet endroit, j'ai pu voir pas mal de zygènes: minos, carniolica, transalpina, et filipendulae. Possible qu'une autre espèce soit présente.

Merci de votre aide !
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

chenille zygene

Message par JeanAlain »

Possible que cette chenille soit parasitée vu la vilaine tache noire près de l'avant-dernière fausse-patte.
Ce n'est pas transalpina car il n'y a pas de ligne dorsale noire (c'est constant), ni minos d'après la coloration et le pattern, ni filipendulae vu l'absence de taches noires latérales.
Ce pourrait effectivement bien être carniolica.
À noter que la robe des chenilles de Zygènes peut varier notablement selon la région...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

chenille zygene

Message par thierry r. »

Merci pour ces précisions. Je n'avais pas envisagé qu'elle soit parasité, c'est peut-être aussi ce qui explique ces couleurs que je trouve plutôt fades, et aussi le fait qu'elle ne soit pas sur sa plante nourricière (elle était sur une scabieuse) ?
--
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »