Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

nymphe d'un insecte inconnu

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

oligolectique01
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 15:34
Localisation : France Ain

nymphe d'un insecte inconnu

Message par oligolectique01 »

Merci à BBinsecte, je vais suivre son conseil de recherche.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

nymphe d'un insecte inconnu

Message par BBinsecte »

oligolectique01 a écrit : samedi 24 juin 2017, 10:34 Une sésie? Je pensais qu'il s'agissait de papillons de trop petite taille pour correspondre, mais je viens de voir qu'il existe une sésie de grande taille, la sésie-frelon ou du peuplier. Est-ce l'insecte recherché??
Ce doit être pas loin... Une recherche avancée avec Sesiidae et nymphe, donne ça :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... on=Envoyer

Tu peux aussi lire ce sujet, pour comprendre pourquoi les circonstances de la découvertes importent !
viewtopic.php?p=281702#p281702
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oligolectique01
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 15:34
Localisation : France Ain

nymphe d'un insecte inconnu

Message par oligolectique01 »

Merci, BBinsecte, pour les liens. J'attendais de revoir ma petite nièce pour les détails de la découverte: dans le jardin, sur la dalle en béton sous un étendage. Pas de peuplier dans ce jardin, mais un groupe de 3 ou 4 peupliers à 100 m au sud-est, reliques d'un groupe plus important . 2 ou 3 ont été abattus il y a quelques années car ils dépérissaient. Peut-on imaginer que la nymphe ait été amenée par le vent de sud-est qui souffle souvent en rafales violentes? Une tempête a d'ailleurs déraciné des arbres sur la commune au printemps dernier.
Par ailleurs, je n'ai jamais vu de Sésie-frelon dans mon jardin voisin de celui de ma petite nièce (ni ailleurs), bien que participant depuis quelques années à l'Observatoire des papillons de Noé et du MNHN, ainsi qu'au SPIPOLL.
Merci pour tout éclaircissement.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

nymphe d'un insecte inconnu

Message par BBinsecte »

J'aimerais bien avoir un avis circonstancié d'un lépidoptériste nocturnologue, parce que la taille semble excéder tout ce qu'on peut trouver pour les sésies :? !!!
J'ai vu la première Sesia apiformis de ma vie cette année, dans le jardin de mes parents, alors que je suis attentif aux insectes depuis des décennies !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
oligolectique01
Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 15:34
Localisation : France Ain

nymphe d'un insecte inconnu

Message par oligolectique01 »

Merci pour cette réponse rapide. Je précise que la taille donnée comprend les "appendices", et ne concerne pas que l'abdomen.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

nymphe d'un insecte inconnu

Message par PPer »

:up: qq'un ? une idée , un avis ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

nymphe d'un insecte inconnu

Message par Gyp' »

Et du côté des "palmivores" importés, non ?... :arrow: :)

Alors, la taille serait conforme !

Mais il est vrai que l'Ain n'est pas réputé pour ses palmeraies, hein :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

nymphe d'un insecte inconnu

Message par lauzette »

Il y a des palmiers partout, maintenant...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »