Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Olindia schumacherana] *** Micro-hétérocère_Gelechidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Kevin Guille
Membre
Enregistré le : mercredi 7 juin 2017, 18:58
Localisation : Doubs

[Olindia schumacherana] *** Micro-hétérocère_Gelechidae

Message par Kevin Guille »

Bonjour à tous,

voici mon premier sujet.
J'ai fait la rencontre de ce micro-hétérocères parmi bien d'autres, mais celui-ci me pose des problèmes d'identification... :0006:

Je suis arrivé à la famille des Gelechidae, se qui ressemble pas mal : Recurvaria leucatella avec une préférence pour Teleiopsis rosalbella
Y a t-il des connaisseurs dans ces espèces pas facile capables de aiguillier dans mes recherches ? :D

Image
Kevin Guille : France : Cléron : 25330 : 31/05/2017
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 184326


Naturalistement
Modifié en dernier par Kevin Guille le vendredi 9 juin 2017, 18:34, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Micro-hétérocère_Gelechidae

Message par PPer »

Eh bien, bonjour et bienvenue !
Je ne sais trop ce qui t'a amené à échouer chez les Gelechiidae, mais y'a un Os, et va falloir les quitter à toute allure...
Et tenter ta chance chez les Tortricidae.
Et je ne vais pas plus te piloter pour l'instant parce que :
1) tu n'as pas indiqué de quelle "taille " tu parles - chez les lépidos "taille : xx mm", ça ne veux rien dire; cf. par exemple : viewtopic.php?f=2&t=116692
2) Je suis méchant.
:)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Kevin Guille
Membre
Enregistré le : mercredi 7 juin 2017, 18:58
Localisation : Doubs

Micro-hétérocère_Tortricidae

Message par Kevin Guille »

Merci :)

Je m'essaye à l'identification de ces micro hétérocères sur la base de photos, donc sur mon radeau flottant j'ai vite dérivé pour échouer dans ce groupe :0006:

Maintenant plus qu'à trouver le bon parmi les 650 espèces que compte les Tortricidae en France...
Oserais-je dire Olindia schumacherana (Fabricius, 1787) ?

1) taille entre 10 et 15mm de longueur totale entre la tête et le bout des ailes
2) même pas peur !!

Merci pour l'orientation :oops:
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Micro-hétérocère_Tortricidae

Message par PPer »

1 ) Ose, ose ! Tu t'es sorti de l'O.s grâce à un bon pilotage : normal d'arriver à Olindia schumacherana :mrgreen: Probablement un mâle, au vu de la largeur faible de la bande médiane.
2) Tu as tort, mais ça tu le comprendra plus tard :0007:

ou pas.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Kevin Guille
Membre
Enregistré le : mercredi 7 juin 2017, 18:58
Localisation : Doubs

Micro-hétérocère_Tortricidae

Message par Kevin Guille »

aahhhhhh merci beaucoup ! :D
Je vais devoir en trouver d'autres maintenant..

héhé 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »