Méthodes de mesurage des arthropodes utilisées sur LMDI.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : PPer, Gyp', tcand, totor

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).
Contact :

Méthodes de mesurage des arthropodes utilisées sur LMDI.

Message par Gyp' » jeudi 1 juin 2017, 10:20

Bonjour à tous,

Pour information, voici, ci-dessous, la façon de mesurer les individus de chaque ordre d'insectes retenue sur le forum/galerie (d'après une compilation de BBinsecte.) :



De façon générale, quels que soient le groupe et le stade, les individus sont mesurés de l'avant de la tête à l'extrémité de l'abdomen, appendices exclus (ailes, pattes, antennes, mandibules, pédipalpes, chélicères, cerques, filières, ovipositeur, siphon...). Inutile dans ce cas de préciser la nature de la mesure.

Quelques exceptions ou particularités :

Crustacés : on mesure généralement de la tête (hors appendice et rostre) jusqu'à la queue (telson hors uropodes).
Quelques exceptions liés à des morphologies un peu particulières :
-pour les crabes, on mesure la largeur de la carapace
-pour les balanes le diamètre à la base.

Coléoptères :
Curculionidae : sans le rostre (mesure prise en avant des yeux)
Histeridae : sans la tête
Sphaeridium : sans la tête
Lucanidae : sans les mandibules (cas général, donc, mais il fallait le préciser !)
Scarabaeidae : sans les cornes et autres appendices

Dermaptères : la longueur des cerques est toujours mesurée à part. On peut ainsi, selon les auteurs, avoir la longueur totale (de l'avant de la tête hors appendices à l'extrémité des cerques) dont la longueur des cerques, ou la longueur du corps (de l'avant de la tête à l'extrémité de l'abdomen sauf cerques) plus la longueur des cerques.
Ex : Labia minor : longueur totale 5-6 mm, dont cerques :0017: 1,5-2,5 mm, :0016: 1-1,5 mm ou longueur corps 4,5 mm, longueur cerques :0017: 1,5-2,5 mm, :0016: 1-1,5 mm

Blattes : du bord antérieur de la tête au bout des ailes si elles dépassent de l'abdomen, sinon à l'apex de l'abdomen.

Hémiptères : du bord antérieur de la tête au bout des ailes si elles dépassent de l'abdomen, sinon à l'apex de l'abdomen.

Lépidoptères : chez les individus adultes normalement ailés, la mesure conventionnelle est la Longueur de l'Aile Antérieure (LAA) mesurée depuis son insertion sur le thorax jusqu'à sa pointe. Adultes microptères ou aptères, et autres stades, retour au cas général.

Névroptères (incl. Megaloptères, Raphidioptères) et Mécoptères : chez les individus adultes normalement ailés, la mesure conventionnelle est la Longueur de l'Aile Antérieure (LAA) mesurée depuis son insertion sur le thorax jusqu'à sa pointe. Adultes microptères ou aptères, et autres stades, retour au cas général.

Ephéméroptères, Plécoptères, Trichoptères : chez les individus adultes (et éphéméroptères subadultes) normalement ailés, la mesure conventionnelle est la Longueur de l'Aile Antérieure (LAA) mesurée depuis son insertion sur le thorax jusqu'à sa pointe. Pour les autres stades, et les très rares cas d''adultes microptères ou aptères, retour au cas général.

Orthoptères : chez les Tetrigidae , la mesure se pratique de l'avant de la tête à l'extrémité du processus pronotal (prolongement du pronotum vers l'arrière)

Pycnogonides : corps hors pattes et proboscis (trompe).

[Texte suivant légèrement modifié par Gyp'] Manquent ou sont incomplets un certain nombre d'autres "groupes" : Arachnides, Myriapodes, Collemboles et Cie, Thysanoures et Cie, Odonates, Plécoptères, Phasmoptères, Dictyoptères, Poux et Cie, Diptères, Mécoptères, Puces, Hyménoptères
Jean-Pierre.

"Jamais dans ces colonnes épinglées on ne retrouve la beauté des instants de la vie". Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »