Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ptilodon capucina] *** A 2 bosses

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Ptilodon capucina] *** A 2 bosses

Message par JeanAlain »

Mon parcours est à la fois différent et analogue.
Fin juin 1988, je détecte une tique accrochée à mon talon après une promenade en forêt de Mervent, impossible à ôter par mes propres moyens. Mon épouse l'extrait avec peine mais laisse le rostre en place. Nous partons en vacances dans les Vosges et je développe un syndrome grippal. Je pense à Lyme mais le médecin consulté non (et je n'ose pas lui en parler). Vu mon métier et l'épisode de la tique, il prescrit une prise de sang pour recherche de brucellose et leptospirose plus trois jours d'antibiotiques et Solumédrol. Je vais mieux rapidement mais l'érythème migrant apparaît. À mon retour, ayant ma conviction sur le diagnostic, je prends rendez-vous chez un dermato et il est d'accord avec moi. Trois semaines de Pénicilline et un test sanguin positif. Pour en avoir parlé avec d'autres médecins depuis, j'ai la nette impression que les généralistes sont mal informés mais que les dermatologues et les rhumatologues sont les plus vigilants sur cette pathologie.
Conclusion : amis du forum, prenez des bottes quand vous parcourez les fourrés. Les soirs suivants, inspectez vous bien et retirez les tiques au plus vite avec un bon tire-tiques, comme les crochets O'Tom qu'on peut acquérir à pas cher chez tous les vétérinaires. Pour plus d'informations, il y a un bon article dans le numéro 35 de la revue Oreina.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Ptilodon capucina] *** A 2 bosses

Message par Gyp' »

J-A a écrit :j'ai la nette impression que les généralistes sont mal informés mais que les dermatologues et les rhumatologues sont les plus vigilants sur cette pathologie.
Mon rhumato y avait pensé depuis le début (je lui en avais parlé) MAIS, comme le test ELISA + WB (qu'il avait exigé) étaient revenus négatifs, il a fini par me dire "c'est peut-être une fibromyalgie) :(

En attendant, je souffre physiquement mais aussi moralement. J'ai maigri de 7 kg en quelques mois.

Ce qui est grave, c'est la trop faible sensibilité des tests utilisés en France, calqués sur ceux qui sont utilisés aux U.S.A. et inadaptés à nos souches de Borrelia (les autorités sanitaires le savent bien mais, malgré les promesses de M. Touraine, rien ne change) !

Merci pour ta compassion et encore mille excuses à Florent.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »