Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stauropus fagi] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stauropus fagi] Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dans ce post d'un sujet précédent sur l'élevage d'une chenille au dernier stade, Gyp' a présenté la photo d'une ponte obtenue, le 26.04.2017, d'une femelle capturée à Lavelanet (09 ; 540 m).

Puis, à ma demande, il m'a très gentiment envoyé la quarantaine d’œufs correspondants, pour me permettre de lancer un nouvel élevage (ER.839) ; cette fois, depuis l'œuf.

Pour ma part, j'ai fait quelques photos d'eux :wink: le 3/05 au soir, juste après leur réception.

Leur fécondation était incertaine. Mais, ces jours derniers, une bonne vingtaine présentaient une petite tache marron clair, au niveau de la dépression centrale, qui me laissait espérer qu'au moins ceux-ci étaient viables.

Depuis ce matin, mon espoir s'est transformé en certitude ; car, dans la nuit dernière, ils ont brusquement viré au mauve. Je viens de faire une série de vues de ce nouvel état, qui me semble annoncer une éclosion imminente. :)

Pas le temps d'éditer tout ça dans l'immédiat, mais je compte bien le présenter en même temps que les futures néonates.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Gyp' »

:D :bienvu: :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Ça y est ! Première chenille née dans la journée ; probablement dans l'après-midi. :)

J'ai fait des photos sans attendre. Elle est tellement originale ! Mais je suis encore plus étonné par sa taille : comment un truc aussi long peut-il sortir d'un œuf de 1,8 mm de diamètre ?

Ensuite, gros souci : rien ne semble à sa convenance ! :( Outre le prunier (quand même 3 variétés, bien différentes au niveau des feuilles) et après avoir lu ce qu'en dit mon D & N sur les chenilles d'Europe, j'ai essayé le noisetier, le chêne et enfin le hêtre charme houblon. Hélas, tout ça, sans succès. Là, je sèche complètement !

Édit : rectification essence : hêtre → charme houblon.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 10 juin 2017, 11:08, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Nouvelles du jour :
- hier soir, la chenille 1 s'est finalement calmée et reste sur une branchette de hêtre charme houblon ;
- ce matin, entre 7 h 1/2 et 9 h, 7 éclosions effectives et quelques unes en préparation (quelques pattes pointent au travers d'autres oeufs) ;
- contrairement à n° 1, les nouvelles chenilles mangent le chorion avant de se disperser.

J'ai fait quelques photos des néonates, au milieu des oeufs restant à éclore.

Édit : rectification essence : hêtre → charme houblon.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 10 juin 2017, 11:09, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Gyp' »

:bienvu: :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

:wink:

En rentrant, je viens de faire le point de ce qu'il s'est passé dans la journée :
- chenille 1 (mise à l'écart) toujours en L1 et quasiment immobile sur son brin de hêtre charme houblon ; ne semble pas s'être alimentée (pas de feuille découpée, ni de petadous) ;
- en incluant celles nées ce matin, 20 néonates du jour, éparpillées sur les brins de noisetier (2), chêne (3) et hêtre charme houblon (11) ; sur les 4 restantes, 1 est encore en train de s'extraire du chorion et 3 finissent de le consommer ;
- 3 œufs mauves toujours non éclos ; les autres (une douzaine) restent crème.

Hier soir, en les transférant, j'ai perdu 2 mauves et quelques crème ; restés introuvables, malgré une recherche poussée.

En ce moment, au boulot, c'est bien chargé et je n'ai pas le courage de me remettre à l'ordi pour trier la petite centaine de photos faites entre hier et ce matin ; désolé.


Édit (10.06.2017) : rectification essence : hêtre → charme houblon.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 10 juin 2017, 11:11, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Toujours pas eu le temps de traiter les photos : un sujet sur l'élevage d'un Tingidé et des photos d'un nouveau Byrrhidé sont passés devant.

Mais voici quelques nouvelles :
- dans la journée d'hier, les 3 derniers oeufs colorés ont éclos ;
- en seconde partie de la nuit passée, mue (L1 / L2) de la chenille n° 1. Curieusement, juste en un peu plus foncé, l'exuvie ressemble complètement à la chenille initiale ; au point que, ce matin, pendant quelques instants, je n'ai pas compris d'où pouvait bien sortir une seconde chenille ! Hier, je me demandais déjà comment le stade suivant arrivait à s'extraire d'une enveloppe aussi complexe ; mais là, c'est encore plus intrigant.
... Pierre.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par JeanAlain »

Pour l'avoir également fait ab ovo, c'est un élevage qui te laisse effectivement pantois à chaque mue.
Personnellement, je trouve que les néonates ressemblent à des fourmis, jusqu'à en copier le comportement, les pattes antérieures mimant le mouvement incessant des antennes des fourmis.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

En effet.

Les élevages sont très souvent intéressants ; c'est l'une des raisons pour lesquelles j'en fais. Mais celui-ci est particulièrement original et captivant. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Écureuils ariégeois en devenir (ER839)

Message par Pierre06 »

Hier, mue (L1 / L2) en masse : la plupart des chenilles ont pris la grosse tête ; en gros plan, c'est spectaculaire !
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »