Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gordien non tranché] Le nœud du problème.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Gordien non tranché] Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

Bonjour à toutes et tous,

Avant-hier, je suis allé prospecter un bord de fossé à côté de chez moi à la recherche de chenilles.
Des orties en quantité étaient "habitées" par de nombreuses chenilles de Nymphalidae (Aglais urticae ou Vanessa atalanta vraisemblablement à divers stades).

En ayant ramené 4 afin de les photographier, ma surprise a été grande quand, hier, j'ai vu la scène ci-dessous 8-O

Cette chenille était mourante et le "ver" finissait de sortir de son corps !

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Villeneuve-d'Olmes : 09300 : 21/04/2017
Altitude : 576 m - Taille : L = 23 - 25 mm
Réf. : 181234

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Villeneuve-d'Olmes : 09300 : 21/04/2017
Altitude : 576 m - Taille : L = 230 mm étiré.
Réf. : 181235

A l'évidence, il s'agit d'un "Gordien" mais je n'en avais jamais vu de si fin et, surtout, jamais issu d'une chenille !

Je n'ai pas encore affiné ma diagnose pour ce Gordien (et ça n'est pas du ressort de notre forum). Ce n'est certainement pas l'espèce classique (Gordius aquatica) que j'observais assez souvent quand je pêchais la truite. Celui-ci est beaucoup moins rigide et nettement plus fin (diamètre < à 1mm).

Voilà : avez-vous une idée du mode d'infestation des chenilles ?

Merci de vos éventuelles réponses .. :D

P.S. : à l'heure actuelle, le Gordien est bien vivant (je l'ai mis dans de l'eau non traitée). Il s'est mis en pelote et se meut lentement. Quant-à la chenille, elle est toujours vivante mais elle n'a pas bonne mine :0006:

Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le nœud du problème.

Message par pierred »

Gyp',

Sidérant.
Dommage qu'on ne puisse pas classer dans la galerie.
Pierre D.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

pierred a écrit : samedi 22 avril 2017, 14:01 Gyp',
Dommage qu'on ne puisse pas classer dans la galerie.


Ben oui : c'est très surprenant !

Pour la galerie, j'ai classé ça dans ~DIVERS~ et puis je l'ai masquée : c'est dérangeant ?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

Le nœud du problème.

Message par tcand »

J'en ai eu un une fois issu d'une chenille de Noctuidae. Si j'ai bien compris, c'est un parasite et non d'un parasitoïde, il ne tue pas forcément son hôte, mais ma chenille n'a pas survécu longtemps (2 à 3 jours)

Aucune idée sur le mode de contamination, les adultes vivant dans l'eau, les larves devraient y naitre, je ne comprend pas comment elles peuvent rencontrer une chenille qui n'a pas du quitter ses orties...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

Ben oui Eric : la biologie de ces bestioles est stupéfiante et peu conventionnelle ... :0004:

La chenille est en train de mourir mais le "gordien" que j'ai isolé dans de l'eau "propre" a l'air de se porter à merveille !

Des infos issues de http://baladesnaturalistes.hautetfort.com :arrow: ICI


"3) Cas où l'hôte définitif est un Arthropode terrestre prédateur

Pour compléter leur cycle de vie, les Gordiidés doivent effectuer une transition du milieu aquatique vers le milieu terrestre. Cependant, les larves aquatiques sont épibenthiques et leur habitat ne chevauche pas l'habitat de leurs hôtes définitifs. Cette évidence a conduit de nombreux chercheurs à suggérer que les infections d'hôtes terrestres sont acquises par l'ingestion d'insectes qui s'infectent en absorbant des larves aquatiques infestées par des kystes gordiens qui se trouvent ainsi transposés sur le milieu terrestre.



La plupart des hôtes terrestres des Gordiacés sont des Arthropodes prédateurs (Carabes, Myriapodes Chilopodes) qui s'infestent en dévorant des Insectes (Éphémères, Chironomes) tombés à terre et issus de larves aquatiques contenant des kystes de Gordius. Certains orthoptères comme les grillons bien que phytophages n'hésitent pas à dévorer ce genre d'insectes. Ce cycle de vie proposé a été testé expérimentalement par Ben Hanelt (2004) en utilisant trois espèces américaines communes de Gordiidés : Gordius robustus, Paragordius varius, et Chordodes morgani. Cet auteur a constaté que les kystes de l'ensemble des trois espèces ont survécu à la métamorphose d'un chironome Tanytarsus sp..
L'observation d'autres espèces d'imagos hôtes définitifs infestés par des kystes montre que les kystes survivent à la métamorphose des insectes et restent viables et sans provoquer de réaction de défense interne de l'hôte. Les données provenant d'Éphémères Callibaetus sp naturellement infestées, montrent que l'enkystement et la survie des Gordiidés se rencontrent chez les insectes aquatiques présents dans la nature. La paratenèse entre les hôtes paraténiques a pu être constatée chez ces trois espèces. Ainsi, les kystes formés dans des hôtes paraténiques parasités peuvent être éventuellement transférés aux hôtes paraténiques normaux.


4) Cas où l'hôte définitif est un Arthropode terrestre phytophage

C'est le cas des Myriapodes Diplopodes qui peuvent s'infester en avalant des larves de Gordius qui peuvent s'entourer de mucus, se replier sur elles-mêmes et s'enkyster dans l'eau en se fixant aux végétaux d'une prairie inondable. Elles peuvent résister exondées plusieurs semaines dans un air humide et être consommées par des insectes phytophages. Expérimentalement, on a pu observer que de tels kystes soumis au suc digestif d'un insecte se gonflent et se déchirent laissant échapper les larves de Gordius qui pénètrent alors dans la cavité générale de l'insecte par effraction de la paroi intestinale.
Pendant tout le cycle de l'insecte qui se métamorphose en un imago ailé, le nématomorphe s'allonge, grossit, devient un petit ver blanchâtre qui poursuit sa croissance aux dépens du tissu lipidique de l'insecte. Le stade juvénile est atteint après plusieurs semaines (ou mois) de développement dans l'hôte. Certains caractères larvaires persistent (cuticule, épiderme) ou se différencient ; d'autres (stylets, crochets de la trompe, glande à mucus) disparaissent. Les cellules épidermiques sont à l'origine du développement de la masse nerveuse antérieure. L'intestin larvaire devient définitif. Les organes génitaux du parasite se développent, son tégument chitineux s'épaissit et se colore. La taille adulte atteinte, le nématomorphe perfore alors la paroi abdominale de son hôte au voisinage de l'anus. C'est alors que le parasite va manipuler son hôte pour l'entraîner à se jeter à l'eau. Il abandonne alors celui-ci en le perforant et se retrouve en milieu aquatique.
Si par hasard, l'hôte définitif à l'eau est consommé par un prédateur, par exemple le grillon attrapé par une grenouille ou une truite, l'insecte sera mangé, mais le parasite s'en tirera intact en s'échappant par la gueule de l'amphibien ou par la gueule ou les ouïes du poisson."
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Le nœud du problème.

Message par JeanAlain »

La biologie de ces bêtes est passionnante.
Une question : mais que fout donc Alexandre :wink: ?
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

:lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Le nœud du problème.

Message par lauzette »

Horrible et néanmoins passionnant (et réciproquement).
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

Ben oui !

Et pourtant, c'est l'une des composantes multiples de la Vie ... :)

Mais moi, avec mes modestes moyens/connaissances, je ne peux pas aller plus loin dans la diagnose de cette horreur (qui ne relève pas de l' entomologie).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Non tranché] Le nœud du problème.

Message par Gyp' »

Pour info, des "News du nœud" :

J'avais placé (et oublié) cette bestiole dans un flacon à prélèvements avec un peu d'eau de source et rien d'autre :!:

Cela fait plus de 2 mois qu'il y est et, après avoir légèrement jauni et perdu l'une de ses extrémités, il est toujours en vie .... :0021: :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »