[Lasiocampa quercus] Poils banals ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Lasiocampa quercus] Poils banals ?

Message par Caillou »

Bonjour,

Je pense que cette chenille est un stade un peu "juvénile" du courant Lasiocampa quercus, c'est bien le cas ?
Si oui je suis désolé de rajouter un énième sujet pour cette espèce mais je dois le faire en raison de l'usage du cliché comme exemple technique dans le forum photo...

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/02/2017
Altitude : 389 m - Taille : 20mm env. ?
Réf. : 181211

Merci pour votre aide et vos commentaires.

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Poils banals ?

Message par inachis ax »

A chercher dans un autre genre de Lasiocampidae à mon avis.
J'imagine qu'il y en a au moins 3 espèces possibles en Suisse, mais on doit pouvoir en éliminer une facilement.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vita
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par Vita »

Une photo de la chenille entière serait un minimum... :roll:
bobabar
Animateur

Poils banals ?

Message par bobabar »

En tout cas cette photo est superbe !
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par Lépidoptimiste »

:0024: :bienvu: Super photo en effet! Sûrement pas réalisée avec un simple APN.. :mrgreen:
Sinon pour l'identité de la chenille, je verrais bien une Lainière, mais sans plus de conviction.. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Caillou
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par Caillou »

Inachis ax, je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs possibilités avec (ce qu'on voit ici de) cet habitus, merci de me le faire savoir; je vais chercher et revenir avec d'autres propositions.

Vita a écrit : samedi 22 avril 2017, 13:27Une photo de la chenille entière serait un minimum... :roll:
Je suis complètement d'accord avec toi (!!). Si je n'ai pas plus que ce morceau de chenille c'est que lorsque j'ai fait le cliché je n'avais pas l'intention d'en faire un sujet sur le forum, ça devait ne rester qu'un test technique. Mais j'ai commis l'erreur de présenter le cliché dans le forum photo pour illustrer une fonction offerte par mon appareil; j'ai d'abord placé un lien vers un site externe parce que justement l'identification n'était pas du tout le but, mais pierred m'a justement rappelé que tous les clichés devraient être en Galerie... Je l'y ai donc placé et comme les fiches Galeries devraient être identifiées au maximum j'en suis réduit à vous présenter ce sujet avec du matériel littéralement tronqué !
J'en suis le premier navré et je présente mes excuses aux lépidopéristes du forum; ne croyez surtout pas que ce soit un manque de respect à votre égard.

Et merci bobabar !
JeanAlain
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par JeanAlain »

Lépidoptimiste a écrit : samedi 22 avril 2017, 22:26Sinon pour l'identité de la chenille, je verrais bien une Lainière, mais sans plus de conviction.. :roll:
Au vu de la couleur de la capsule céphalique, je dirais plutôt Malacosoma sp.
Pierre06
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par Pierre06 »

Au vu de la couleur de la capsule céphalique, je dirais plutôt Malacosoma sp.
Bien du même avis que J.-A.
... Pierre.
Caillou
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par Caillou »

Merci pour vos avis et vos pistes.

J'ai regardé toutes les photos de Malacosoma en Galerie mais je suis bien embêté: pour ce que j'en ai vu seul M. neustria présente des poils noirs, mais elle arbore aussi de gros points noirs sur le côté que ma bête n'a pas, et les autres espèces n'ont que des poils roux parfois accompagnés de blancs. De plus je n'ai pas retrouvé dans ces photos la grosse verrue orange juste en arrière de la tête.
Au juste qu'est-ce qui vous fait écarter L. quercus ?
Lépidoptimiste a écrit : samedi 22 avril 2017, 22:26:0024: :bienvu: Super photo en effet! Sûrement pas réalisée avec un simple APN.. :mrgreen:
Merci bien ! C'est un empilement ("focus stacking") réalisé de façon entièrement automatique par mon hybride Olympus OM-D E-M1 Mk II.
JeanAlain
Membre confirmé

Poils banals ?

Message par JeanAlain »

Oui, mea culpa, ça pourrait être une jeune chenille de L. quercus, la capsule céphalique est bleue, cf. http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Lasiocampa_Quercus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »