Ici, j'ai déjà observé les de cette superbe espèce (volant de jour) il y a plus d'une semaine
Sur cette photo, la n'est pas dans sa position "classique" de repos qui est identique à celle de la plupart des rhopalocères (les ailes accolés verticalement au dessus du dos).
Vous l'avez titillée pour réaliser ce cliché ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Gyp,
Ici aussi depuis plus d'une semaine, des mâles ont été observés de jour.
Pour notre femelle, arrivée à la lumière, elle s'est laissée tomber sur le chemin forestier et s'est déplacée un moment ainsi, les ailes ouvertes. Pour ne pas l'écraser, nous l'avons posée sur un tronc d'arbre où au bout d'une dizaine de secondes, elle a fermé ses ailes bien à la verticale. Nous avons juste eu le temps de la photographier ailes ouvertes.
Très belle espèce et belle rencontre inattendue.
nous l'avons posée sur un tronc d'arbre où au bout d'une dizaine de secondes, elle a fermé ses ailes bien à la verticale.
Ça confirme bien que la position habituelle de repos des d'Aglia tau est bien celle figurée ci-dessous :
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 26/04/2007
Altitude : 550 m - Taille : LAA 40 - 45 mm Réf. : 18036
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Deux femelles en chasse de nuit en forêt de la Groulaie à Blain (44) le 8 avril. J'en ai gardé une pour la faire pondre, mais elle n'a pas été très généreuse.
Je te le souhaite Pierre car c'est une grande et belle bête ..
@ J-A. : elles ne sont jamais très généreuses (10 à 15 œufs en moyenne) !
Jean-Pierre.