[Saturnia pavonia] *** Avec ces yeux-là...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vita
Membre confirmé

[Saturnia pavonia] *** Avec ces yeux-là...

Message par Vita »

C''était la soirée des rencontres hier.
Cette belle femelle est venue me rendre visite à la lampe.
Tout d'abord au sol, je l'ai vite enlevée de là pour la mettre en hauteur (mes chats sont toujours
à l'affût des gros papillons :? ).
Et là, elle s'est mise à frémir.
Du coup, elle est retombée au sol, et j'ai décidé de la déposer dans un endroit tranquille (non loin
d'une plante-hôte au cas où...), et elle a choisi la première branchette venue, non loin d'une bruyère,
pour pondre une quinzaine d'œufs.
Je me réjouis d'élever ces petites chenilles qui vont me changer des "vertes et des pas mûres" que
je trouve habituellement !
Saturnia pavonia ! :D

Image
Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 08/04/2017
Altitude : 177 m - Taille : LAA : environ 4 cm
Réf. : 180561

Image
Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 08/04/2017
Altitude : 177 m - Taille : LAA : environ 4 cm
Réf. : 180562

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par mite_picarde »

:0024:
Je n'ai encore jamais trouvé la chenille il me semble mais je ne fréquente pas beaucoup ses milieux par chez moi.
Vu l'imago qu'une seul fois pour dire! Bon après, il n'est pas visible partout non plus ici....
Vita
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par Vita »

Je ne peux, pour l'instant (mais ça devrait changer avec la création d'un groupe hétérocères dans mon coin),
que fréquenter les papillons de mon jardin.
Je ne me plains pas : étant dans un milieu à la fois sec, humide, boisé, découvert, etc..., j'ai un peu toutes les espèces qui finissent
par y passer, à ma plus grande joie.

P.S. Quelqu'un a-t-il remarqué le changement en galerie ? Les lignes prévues pour rentrer les données sont toutes petites, et les
caractères, minuscules... 8-O
Est-ce moi ou bien ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Avec ces yeux-là...

Message par Gyp' »

Vita a écrit : dimanche 9 avril 2017, 20:39

P.S. Quelqu'un a-t-il remarqué le changement en galerie ? Les lignes prévues pour rentrer les données sont toutes petites, et les
caractères, minuscules... 8-O
Est-ce moi ou bien ?

Oui : tu n'as pas la berlue !
Ça doit venir d'un nouveau paramétrage fait par Pierre qui fait tout pour que la galerie soit utilisable sur les smartphones !

Pour tes petits paons de nuit, tu vas te régaler : c'est facile et très agréable à suivre ... :bienvu: :0013:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
mite_picarde
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par mite_picarde »

Tu dois avoir un chouette jardin :)

Ici, le jardin et ceux des voisins sont assez grands avec pas mal de variétés d'arbres donc j'arrive encore à avoir pas mal de choses (même si les espèces liées aux essences de bois humides sont rares).
Par contre, pas de zones humides avant 3km...les coteaux c'est la même chose... mais j'arrive quand même à avoir des espèces de ces milieux au jardin, comme quoi, ils se déplacent pas mal!

Concernant la galerie, oui j'ai vu quelques changements, la recherche ne fonctionne pas pour le moment j'ai l'impression et les écritures me semblent plus grosses sur le forum.
Vita
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par Vita »

Gyp' a écrit : dimanche 9 avril 2017, 20:53 Oui : tu n'as pas la berlue !
Ça doit venir d'un nouveau paramétrage fait par Pierre qui fait tout pour que la galerie soit utilisable sur les smartphones ! [/color]
Notre Pierre pense-t-il aux vieux membres (qui n'ont pas de smartphone), et doivent se contenter de leurs yeux chaussés
de lunettes, pour y voir quelque chose ? :(
mite_picarde a écrit : dimanche 9 avril 2017, 20:58 Tu dois avoir un chouette jardin :)
Rappelle-toi que je t'ai dit un jour que tu y serais le bienvenu ! :D
ehrhardt
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par ehrhardt »

:0013: Toujours aussi beau.
4 femelles ces derniers jours, un ravissement pour les yeux.
Paule et Michel
Vita
Membre confirmé

Avec ces yeux-là...

Message par Vita »

Gyp' a écrit : dimanche 9 avril 2017, 20:53Pour tes petits paons de nuit, tu vas te régaler : c'est facile et très agréable à suivre ... :bienvu: :0013:
Agréable à suivre, euh....
Depuis le 9 avril (date de la ponte), j'ai eu le temps de me faire des cheveux blancs en pensant que les œufs
n'avaient sûrement pas été fécondés. :?
Mes petites chenilles sont nées seulement hier (23 mai), dont 6 semaines et 2 jours après la ponte !
Faut pas être pressé !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »