Parce qu'elle le mérite bien, cette magnifique espèce :
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Villeneuve-d'Olmes : 09300 : 07/04/2017
Altitude : 579 m - Taille : LAA = 16 - 18 mm Réf. : 180437
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Villeneuve-d'Olmes : 09300 : 07/04/2017
Altitude : 579 m - Taille : LAA = 16 - 18 mm Réf. : 180443
Toujours aussi belle dans sa robe vernale ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ici, elles évoluent sur un biotope très particulier : exposé N-NO, pentu, herbacé avec prédominance d'une forte couverture de laîches (donc humide par ruissellement en sous-sol - milieu d'ancienne tourbière pentue) et colonisé par des pins et surtout des genévriers.
C'est un endroit chaud, propice aux orchidacées : Dactylorhyza, Ophrys, Listera, Cephalanthera, Epipactis ....
Les Araschnia levana sont en période de reproduction et se livrent à des "ballets aériens" très vifs !
Elles se posent, le plus souvent, sur le bout de branchettes de genévriers, pins mais aussi sur des tiges de Poaceae : elles sont très méfiantes et agressives avec n'importe que OVNI passant dans leur champ de vision
Sur ce même biotope, j'ai pu observer des flambés, des aurores, quelques hespéries et un superbe de Hachette.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Un biotope très riche, vu ce que tu décris ; félicitations pour l'avoir découvert !
Chacun a son intérêt, pas toujours aussi évident à trouver. Perso, même si certaines espèces aux mœurs plus septentrionales y sont absentes, je ne me plains pas, car j'ai la chance d'habiter une région où la biodiversité est riche, tant côté flore que côté faune.