[Phyllonorycter nicellii] **** Phyllonorycter nicellii ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

[Phyllonorycter nicellii] **** Phyllonorycter nicellii ?

Message par totor »

Bonjour, dans ma boîte de feuilles de noisetiers, il y avait un troisième Phyllonorycter coryli hier. Et j'ai trouvé deux autres papillons, l'un mort l'autre vivant. LAA 3 mm, pas simple pour faire de belles photos. J'ai parcouru tous les Phyllonorycter chez Lepiforum, cinq ressemblant : Phyllonorycter nicellii, Phyllonorycter froelichiella, Phyllonorycter klemannella, Phyllonorycter chrysella, Phyllonorycter stettinensis. Seul P. nicellii est donné sur noisetier, les autres sur aulnes sp.. Pour diverses raisons, (couleurs des poils du vertex, formes des lignes noires, différence de la tache apicale je n'ai gardé que P.nicellii. P. froelichiella le plus ressemblant, je le trouve pas assez blanc, la troisième ligne noire en partant de la tête trop en V et une tache apicale différente, en plus il est donné sur Aulne divers. Que pensez-vous ma détermination, ai-je loupé quelque chose ? Merci pour votre aide. PS : j'ai mis une photo d'une mine qui ressemble aux mines de nicellii, entre deux nervures secondaires.
Image
Dominique Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 03/04/2017
Altitude : 126 m - Taille : LAA : 3 mm
Réf. : 180249

Balises :
PPer
Animateur

Phyllonorycter nicellii ?

Message par PPer »

Coté habitus, on devrait pouvoir encore ajouter une ou deux spp. ressemblantes, mais toujours pas sur noisetier..
Ton raisonnement se tient...(et il doit pouvoir être soutenu par une opération génitale ,)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Chatrice
Membre confirmé

Message par Chatrice »

Merci Dominique pour cet envoi. Ce sont en effet les deux premiers Phyllonorycter que je dissèque. Mais le résultat n'est vraiment pas à mon honneur. J'avais un mâle et une femelle. Lors d'un 2ème nettoyage, dans le transfert d'un tube à essai à une boîte de Petri, j'ai réussi à ... perdre les genitalia du mâle. Je n'ai que le souvenir de ce que j'ai vu à la bino au 1er nettoyage : il y avait deux belles épines à l'extrémité des deux valves, critère qui élimine d’autorité P. stettinensis, P. chrysella et P. klemannella.
Quant à la femelle, j'ai été incapable d'étaler la bourse et de voir un éventuel signum. Restent les deux photos (une prise à la bino l'autre au microscope) que je vous livre. Pour Jacques NEL que j’ai contacté et qui a eu la gentillesse de me répondre : « La forme des papilles annales, la longueur des apophyses et l’antrum bien rectangulaire » valident P. nicellii.
Par ailleurs, la LAA qui a bien une mesure pile-poil de 3 mm et le noisetier vont bien dans le sens de P. nicellii.

Image
Chatrice : France : Les Bordes : 45460 : 03/04/2017
Altitude : 126 m - Taille : ----
Réf. : 180494
totor
Animateur

Message par totor »

Merci beaucoup Patrice pour ce travail, quelle patience !! Je vais continuer de surveiller ma boîte si une nouvelle émergence n'a pas lieu.

Edit d'anim
[Phyllonorycter nicelli] - Photo - Plante hôte - Biologie - Genitalia.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

totor a écrit : dimanche 9 avril 2017, 5:07 Je vais continuer de surveiller ma boîte si une nouvelle émergence n'a pas lieu.
Si elle n'a pas lieu, plus la peine de surveiller la boîte ! :lol:
totor
Animateur

Message par totor »

Vita a écrit : dimanche 9 avril 2017, 13:22 Si elle n'a pas lieu, plus la peine de surveiller la boîte !
Salut Vita, mon vieux copain de 82 ans, mycologue plus que confirmé, me dit toujours "quand il fait sec il n'y a de champignon, mais si tu ne vas pas voir, tu ne sais pas qu'il n'y en a pas". On ne se refait pas à nos âges. :0002:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »