Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Selenia tetralunaria] ** Quelle lune?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Selenia tetralunaria] ** Quelle lune?

Message par Noisette »

Une papillon qui n'arrête pas et ensuite s’envole. La seule photo n'est pas beau mais j'espère que on peut voir les essentiels. Entre les deux candidates je trouve qu'il y a une critère que je n'ai pas vu écrit d'ailleurs. C'est l'angle de la lune avec la ligne postmédiane, sur le dessous de l'aile antérieur, qui semble d’être presque parallèle avec S.lunularia et 45° avec S.tetralunaria ce qui est le cas ici. Donc, est ce que mon critère bon? Quels sont vos avis?

Image
Hazel West : France : Corignac : 17130 : 28/03/2017
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 179951

Merci en avance!

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Quelle lune?

Message par PPer »

Je te suis pour tetralunaria, et le critère lunaire n'a pas l'air idiot, une fois le doigt mis dessus.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Selenia tetralunaria] ** Quelle lune?

Message par Noisette »

Merci Pper pour ton avis.
C'est bizarre mais celui est ma premier en 3 ans de piégeage et j'ai eu plusieurs autres en différent endroits les derniers nuits. Il me semble une bonne année pour cette espèce! :)
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Selenia tetralunaria] ** Quelle lune?

Message par mite_picarde »

Il y a quelques jours, je disais à des amis que c'était la moins commune des trois.
Mercredi soir, 4 individus, c'est la première fois que je l'ai au jardin en 4 ans.
Et hier soir, plus de 200 sur le drap dans les bois! Il n'y a jamais eu de temps mort avec cette espèce :)
Du coup, je retire ce que je pensais :-P
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

[Selenia tetralunaria] ** Quelle lune?

Message par Noisette »

C'est bizarre la nature, c'est pour ça on adore :lol: J'ai attendé 3 ans pour Aglia tau aussi, et j'ai vu deux fois cette semaine (même endroit que tetralunaria!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »