Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melitaea cinxia] *** chenille à identifier : Melitaea cinxia?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
abludivine
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016, 6:26
Localisation : Eure et Loir

[Melitaea cinxia] *** chenille à identifier : Melitaea cinxia?

Message par abludivine »

Bonjour à tous
Voici une chenille que j'ai en élevage depuis 15 jours, trouvée sur des cailloux , je lui ai proposé un mélange de plantes qui étaient à proximité, et elle me fait penser à Melitaea cinxia, mais l'implantation des poils me fait douter. (a priori elle n'est pas protégée dans ma région mais de toute facon je souhaiterais ne pas faire de betise) . Elle mange du plantain major (en tout cas il n'est pas lanceolé) et depuis quelques jours elle se fixe au "grillage" et je n'ai pas l'impression qu'elle mange. J'ai pris quelques photos, mais c'est difficile car elle bouge beaucoup et se met en boule quand elle est dérangée. Pattes et tête rouges...
merci d'avance
bien cordialement
Image
abludivine : France : PIERRES : 28130 : 25/03/2017
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 179881
Image
abludivine : France : PIERRES : 28130 : 25/03/2017
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 179882
Image
abludivine : France : PIERRES : 28130 : 25/03/2017
Altitude : NR - Taille : 25 mm
Réf. : 179883
Modifié en dernier par abludivine le mardi 28 mars 2017, 14:47, modifié 1 fois.
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

chenille à identifier : Melitea cinxia?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Dis-donc, avec ce plan, on va pouvoir lui faire un fond d'oeil :D

Il s'agit bien d'une chenille de M. cinxia, fan de Plantago.
Modifié en dernier par Olivier72 le mardi 28 mars 2017, 14:42, modifié 2 fois.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
abludivine
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016, 6:26
Localisation : Eure et Loir

chenille à identifier : Melitea cinxia?

Message par abludivine »

:lol: Excellent ! effectivement les plans sont très rapprochés , je me disais que l'on pourrait voir l'implantation des poils etc... mais la remarque m'a bien fait rire :D
Merci pour cette identification, est-ce qu'il y a des détails en particulier qui orientent le verdict? ou c'est l'ensemble tête + pattes rouges + poils + réaction en boule+ plante hôte + période (et que sais-je encore?) ? merci ( je suis curieuse de toujours apprendre un peu plus sur les critères d'identification)
Bonne journée
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

chenille à identifier : Melitea cinxia?

Message par Olivier72 »

abludivine a écrit : mardi 28 mars 2017, 12:45 ou c'est l'ensemble tête + pattes rouges + poils + réaction en boule+ plante hôte + période (et que sais-je encore?) ?
Un peu de tout cela en effet (note surtout, pour faire simple, que la chenille de M. cinxia est la seule mélitée à "posséder tête et pattes rouges sur un corps noir").
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
abludivine
Membre
Enregistré le : vendredi 10 juin 2016, 6:26
Localisation : Eure et Loir

chenille à identifier : Melitea cinxia?

Message par abludivine »

Ok, super ! cela reste simple à mémoriser.
Merci beaucoup.
“Les insectes sont des invertébrés de l’embranchement des articulés. Il n’y a pas de quoi se vanter.”
Desproges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »