Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus coridon] Mon azur est bouché!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Mon azur est bouché!

Message par Gyp' »

Anciennement, son genre était Lysandra mais les taxonomistes (ou taxinomistes) ont trouvé qu'il fallait le nommer Polyommatus (c'est ainsi)...
Donc Lysandra est devenu Polyommatus. Oublie donc le terme Lysandra) :)

Donc, je suis (du verbe suivre) Chris Jackson pour un Polyommatus coridon :0017:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Mon azur est bouché!

Message par Lampides »

MacMalice a écrit : mardi 14 mars 2017, 21:49Et les taches orange :0004: Pourquoi sont-elles absentes? ça arrive souvent?
En fait, elles sont présentes à l'AP, mais très pâlottes, et le manque de luminosité n'aide pas :idea: :wink:
(P. coridon pour moi aussi)
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Mon azur est bouché!

Message par MacMalice »

Merci à tous pour toutes ces informations! :bienvu:
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Mon azur est bouché!

Message par JeanAlain »

Gyp' a écrit : mardi 14 mars 2017, 23:37 Anciennement, son genre était Lysandra mais les taxonomistes (ou taxinomistes) ont trouvé qu'il fallait le nommer Polyommatus (c'est ainsi)...
Donc Lysandra est devenu Polyommatus. Oublie donc le terme Lysandra) :)


Le genre est une unité de classification très subjective et artificielle (comme tous les tiroirs :wink: ).
Pas sûr que les Lysandra ne redeviennent pas d'actualité, cf. http://spn.mnhn.fr/spn_rapports/archiva ... _V2013.pdf
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Mon azur est bouché!

Message par inachis ax »

Taxref considère Lysandra comme un genre.
Voir par exemple Lysandra coridon.
C'est vrai que les rangs taxonomiques sont subjectifs, et pour un groupe donné, un même rang n'a pas forcément la même signification évolutive que dans un autre (l'apparition de taxons de même rang peut s'être faite à des époques très différentes).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Retourner vers « Lépidoptères »