Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalera bucephala] *** Quel est donc cette chenille ??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

[Phalera bucephala] *** Quel est donc cette chenille ??

Message par williams »

Bonjour,

La semaine dernière en montagne j'ai photographié cette chenille noire et jaune ressemblant un peu à celle de la Petite Tortue. Mais je doute que cela soit celle-ci. Voici une photo :

Image
Anonyme : France : Tramezaïgues : 65170 : 05/09/2017
Altitude : 1520 m - Taille : ??
Réf. : 191633

Savez-vous quelle chenille cela serrait ??

Merci

Williams

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Quel est donc cette chenille ??

Message par lépi-net »

Notodontidae... :)
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est donc cette chenille ??

Message par williams »

Ok, ce serrait la chenille de la Bucéphale (Phalera bucephala) où sur cette photo on devine un signe en "Y" sur la face de la chenille.

Est-ce bien cela :wink:

Williams
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

Quel est donc cette chenille ??

Message par HAXAIRE »

:D
Jean
Sphingidae du Monde
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est donc cette chenille ??

Message par williams »

Il est étonnant que sur toutes les divers espèces de chenilles que j'ai trouvé jusqu'à maintenant que c'est 72 % de chenilles de papillon de nuit.

Savez vous s'il y a une raison alors que dans ma liste des espèces de papillons j'ai environ 50 % de papillons de nuit et idem pour les papillons de jours ??

Merci

Williams
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Quel est donc cette chenille ??

Message par JeanAlain »

williams a écrit : mardi 12 septembre 2017, 21:37 Il est étonnant que sur toutes les divers espèces de chenilles que j'ai trouvé jusqu'à maintenant que c'est 72 % de chenilles de papillon de nuit.

Savez vous s'il y a une raison alors que dans ma liste des espèces de papillons j'ai environ 50 % de papillons de nuit et idem pour les papillons de jours ??
Merci
Williams
Rien d'étonnant, les nocturnes sont largement majoritaires, donc c'est logique que leurs chenilles aussi. Tu es même en dessous de la réalité.
De ton côté, à moins de vivre comme un hibou, c'est normal que les imagos que tu vois soient surreprésentés parmi les diurnes.
williams
Membre
Enregistré le : mercredi 5 avril 2006, 21:45
Localisation : Haute Garonne

Quel est donc cette chenille ??

Message par williams »

JeanAlain a écrit : mercredi 13 septembre 2017, 6:38
williams a écrit : mardi 12 septembre 2017, 21:37 Il est étonnant que sur toutes les divers espèces de chenilles que j'ai trouvé jusqu'à maintenant que c'est 72 % de chenilles de papillon de nuit.

Savez vous s'il y a une raison alors que dans ma liste des espèces de papillons j'ai environ 50 % de papillons de nuit et idem pour les papillons de jours ??
Merci
Williams
Rien d'étonnant, les nocturnes sont largement majoritaires, donc c'est logique que leurs chenilles aussi. Tu es même en dessous de la réalité.
De ton côté, à moins de vivre comme un hibou, c'est normal que les imagos que tu vois soient surreprésentés parmi les diurnes.
Ah d'accord, merci pour ta réponse :wink:

Williams
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »