Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clepsis unicolorana] ** consimilana ou pas, telle est la question...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

[Clepsis unicolorana] ** consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Boloria1766 »

Bonjour les fans de paps'

Sous la pluie d'hier, petite recherche à vue dans une hêtraie (l'une des rares du genre) du 17.
Sur les asphodèles, ce tortricidae de taille moyenne. J'arrive, un peu par défaut, à Clepsis consimilana, alors que mon coeur penche vers rogana qui semble cependant exclusivement montagnard. Précision : dans cette hêtraie cependant, présence de rares vaccinium ça et là, abondance de luzules.
Je soumets donc ma bestiole à vos yeux expérimentés, pour une aide au verdict : consimilana ?

Image
Emmanuelle Champion : France : Geay : 17250 : 16/04/2016
Altitude : 27 m - Taille : xxx mm
Réf. : 160155

Merci pour vos aides dominicales !

Balises :
Noam36
Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 12:58
Localisation : France Indre Le Blanc

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Noam36 »

Sur Asphodèle, j'y verrais plutot un autre candidat (celui d'une seule couleur) :wink:
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Caracal »

ou C. r., dans une autre tribu... : http://www.lepiforum.de/webbbs/media/fo ... 3499_1.jpg ?
Caracal
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Boloria1766 »

:? Celypha rufana je l'avais vu, mais éliminé complètement pour cause d'écologie / plantes hôtes . D'après UKmoth : Tanacetum vulgare + Artemisia vulgaris : aucune chance d'en trouver à moins de 2 kilomètres à la ronde car ce sont des plantes de pelouses rases, sèches, calcaires. Ici, c'est une hêtraie fraîche à froide, acidiphile, à tendance montagnarde, très originale écologiquement ici. Sur Lepidopteres.eu, je trouve aussi Chrysanthemum leucantheum, Artemisia vulgaris, Achillea, Sonchus arvensis (toutes absentes du site). Restent, c'est vrai, Taraxacum (présent au bord du chemin forestier à +- 100m), et plantago (idem). Est-ce que ça suffirait ???

En revanche, toutes celles mentionnées pour Clepsis consimilana (carpinus, crataegus, hedera helix, ligustrum, lonicera, malus, polygonum) sont présentes en abondance.

unicolorana peut-il être ainsi bariolé de roux / argenté ? :roll: Je n'avais pas vu de photos d'individus qui m'aient induite vers l'espèce, mais si vous le connaissez sous cette forme, pourquoi pas ? Car pour le coup, asphodellus , oui par kilos, voire par tonnes dans le bois en question (pas ramosus ici, on est pas en zone méditerranéenne, donc A. albus). Et là du coup, l'écologie collerait bien !!
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Noisette »

Alors, est ce qu'il y a d'autres avis, parce que j'ai une belle gâteau pariée sur l'ID de cette papillon!! :lol:
Personnellement je n'aime pas consimilana mais...... :?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par PPer »

... un avis , moui, mais pas plus : j'ai du mal à y voir autre chose que consimilana, au final...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Boloria1766
Membre
Enregistré le : dimanche 10 janvier 2016, 17:45
Localisation : Rochefort 17 et Odeillo 66

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Boloria1766 »

Merci en tous cas de cet avis ! (Noisette, tu peux commencer à préparer la part de gâteau...). Je me dirige donc vers un Clepsis cf consimilana, histoire de rester prudente. Qu'est-ce qui te fait écarter unicolorana, proposé par Noam36 : morphologie et coloration vraiment trop éloignées ? Car sinon, côté plantes-hôtes, les 2 espèces seraient possibles.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par PPer »

Rien d'extraordinairement précis, mais je ne suis pas sûr qu'unicolorana puisse présenter cet aspect; ça a l'air bcp plus possible pour consimilana...
C'est un avis peu éclairé...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noam36
Membre
Enregistré le : lundi 19 août 2013, 12:58
Localisation : France Indre Le Blanc

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Noam36 »

Pareil, ce n'est qu'un avis, mais pour consimilana, il me semble que cela fait assez tot quand meme ?
Par contre, pour unicolorana, on est pile dans les dates, le biotope colle bien et perso, à l'habitus, il me choque pas... :roll:
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

consimilana ou pas, telle est la question...

Message par Noisette »

Mes raisons de rejet de consimilana sont le manque des deux pointes foncés sur le bord interne de l'aile antérieur sur une spécimen qui doit être tout neuf en Avril, et aussi l'aile n'as pas la "forme" typique de consimilana, les ailes ne sont pas assez large pour leur longueur.
Mais bon, t'aime Clafouti avec cérises du jardin, Boloria 1766? En Juin bien sûr! :lol:

Retourner vers « Lépidoptères »