Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Olethreutes arcuella] Olethreutes arcuella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Olethreutes arcuella] Olethreutes arcuella ?

Message par Berquer »

Bonjour,

C'est dans mon jardin que j'ai vu (une seule fois... ou alors j'ai mal regardé !) cette jolie tordeuse, que je pensais "à coup sûr" être Olethreutes arcuella.

Mais, en voyant les sujets sur le forum, je découvre qu'il existe une espèce très proche : O. subtilana.

En comparant, sur lepiforum, les photos des 2 espèces, j'ai quand même du mal à faire la différence.

Comme a priori subtilana n'est pas connue de France, je pense donc que O. arcuella est la bonne espèce ?

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : France : Barneville-Carteret : 50270 : 16/06/2015

Altitude : NR - Taille : LAA 8 mm environ

Réf. : 177787

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Olethreutes arcuella ?

Message par PPer »

subtilana serait connue de France que je dirais quand même arcuella pour cette bête, de par la conformation du "dossard" , spécialement sur ses cotés internes (présence de traits blancs/jaunes en plus de tavelures jaunes
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Olethreutes arcuella ?

Message par Berquer »

Merci, PPer :bienvu: :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »