[Thyrididae] * Hypolamprus sp. ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Thyrididae] * Hypolamprus sp. ?

Message par Berquer »

Bonjour,

Hypolamprus : c'est le genre le plus proche que j'ai trouvé pour ce Thyrididae, Siculodinae, de Mayotte.

Mes recherches sont vaines dans les sites consultés habituellement :

- List of Moths of the Comoros : 4 espèces seulement citées pour cette famille : 1 du genre Hapana, et 3 du genre Rhodoneura. (Mais rien de commun avec la bêbête de ma photo).

- African Moths : rien pour ce genre.

- Afro Moths : 5 espèces pour ce genre, mais là aussi, rien de semblable.

En cherchant sur le net des photos "ressemblantes", je suis tombé sur une doc : "Pyralids of Borneo, including the Thyridoidea".

Bornéo ! : à l'opposé de Mayotte...

Et pourtant j'ai trouvé sur ce dernier site plusieurs espèces, a priori proches de celle de ma photo, du genre Collinsa, et, encore mieux, du genre Hypolamprus.

Elles sont néanmoins assez - voire très - différentes au niveau des dessins :

Hypolamprus illustrata.

H. ocellipennis.

La figure que je trouve la plus proche est légendée : Hypolamprus sp. 19.

Mais je n'arrive pas à en savoir plus.

Et, si déjà c'est bien le bon genre ? je doute fort que l'on ne puisse aller plus loin que sp.

Donc, vos recherches et avis sont les bienvenus. :)

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 9640 : 14/05/2006

Altitude : NR - Taille : LAA 15 mm environ

Réf. : 177254

Balises :
PPer
Animateur

Hypolamprus sp. ?

Message par PPer »

Pfuu.. Effectivement la déco ressemble à des trucs comme Opula, mais je crains les pièges...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Hypolamprus sp. ?

Message par Berquer »

PPer a écrit :Pfuu.. Effectivement la déco ressemble à des trucs comme Opula, mais je crains les pièges...
Moi aussi, PPer, je crains les pièges :wink:
Opula : 8 espèces trouvées dans Afromoths, dont une malgache. Mais les dessins de ces espèces sont très différents, malgré la forme, très proche, des contours des AA.
Par contre, pour les dessins, j'ai trouvé des habitus très proches dans des sites remarquables : "dentelle d'Alençon, de Calais, de Bayeux, etc." :roll:
Hélas, rien dans "dentelle de Mayotte" :mrgreen: ...
Tu me diras, je cherchais bien une espèce de Mayotte dans la faune de Borneo !...
PPer
Animateur

Hypolamprus sp. ?

Message par PPer »

Oui, je ne faisais qu'ajouter un genre aux Thyrididae que tu avais déjà mentionnés.
Opula hebes, par exemple présente un décor de même nature ( "papier peint différent, mais de même type ;) que ton ind. , celui des "je suis une feuille plus qu'à moitie dévorée" ), comme d'autres Kuja ou Nemea africains, Canaea australiens, Belonoptera américanos.
Les Thyrididae semblent donc particulièrement bien aimer ce type de décor, mais, bon, c'était surtout pour que tu ne te sentes pas trop seul...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Hypolamprus sp. ?

Message par Berquer »

Merci pour tes recherches, et ton soutien, PPer :lol:
C'est drôle, je ne sais plus trop comment, mais c'est à partir de Kuja que j'avais commencé mes recherches sur cette bêbête.
Tiens, par ailleurs, j'avais pensé aussi aux dentelles, mais pas aux papiers peints. :wink:
En tout cas, j'ai l'impression que malgré toutes ces recherches, on arrivera difficilement à nommer cette espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »