[Elophos dognini] ** Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Elophos dognini] ** Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Message par Boloria1766 »

Bonjour les papilloneux,

Un petit tour dans les pap's de cet été, histoire de rompre avec la grisaille hivernale, et hop, voilà t'y pas que ma coach préférée me remballe mon prudent gnophos obfuscatus et me propose tout autre chose, le titre en dit assez. Koi que cé-t-y ke vous en penseriez, chers fortiches ?

Image

Emmanuelle Champion : France : Font-Romeu-Odeillo-Via : 66120 : 21/07/2016

Altitude : 1586 m - Taille : 20-25 mm ?

Réf. : 176759

J'en profite - il est encore temps - pour vous souhaiter plein de beaux papillons pour 2017. Que leurs ailes vous portent dans la joie...

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Les vacances de Monsieur (herb) ulot ?

Message par lépi-net »

Hello... Fausse :( :wink:
PPer
Animateur

Message par PPer »

dognini ? :wink: :wink:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Je ne connais pas mais j'y vois plutôt C. a. que dognini.. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Boloria1766
Membre

Euh... Cékoi qu'est "fausse" : mon idée initiale ET la suggestion de ma coach, vvvoui, ça vous avez l'air tous d'accord.
Mais est-ce aussi une piste pour me renvoyer vers une identification incertaine :wink: ? Passke l'incertaine n'existe pas dans les PO d'après tes cartes Philippe... Tout ceci est très ambigü et du coup je rame encore plus, là... 8-O Dognini de lepiforum, j'aime bien. J'y vois des ressemblances c'est sur, mais dans ce groupe, tout le mode ressemble à tout le monde : je ne sais trop à quel critère me vouer, s'il y en a.... du moins autres que l'opération chirurgicale....
PPer
Animateur

Message par PPer »

Il me corrigera si besoin, mais je dirais que la proposition de Phil'net est claire : c'est l'hello qui est fausse.
Après, je n'ai fait que dérouler sur la base de la répartition.
On serait dans les Alpes, j's'rais bien embêté :0005: ! et déjà là, je ne fais que suivre une piste...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

C'est vrai que au début j'ai pensé du Charissa ambiguata et comme sur Lepinet c'est plutôt Charissa herbuloti en Pyrenées j'ai dit peut-être ça. Je pense que la ligne postmédiane n'est pas le même sur Gnophos sp. Par contre Elophos sp me plaît bien mais son présence en Pyrenées semble rare :? Et sur les photos que j'ai vus je pense qu'il y a 3 différents individus, donc bien présent cette nuit là! Intéressant!
Boloria1766
Membre

Hello... Fausse
Bon sang mais c'est bien sûr !!!! Je l'avais pas percutée celle-là ! :oops: Merci Pper....

Donc serotinaria donc cf dognini passke les Pyrénées, vouivouivoui. T'as raison, heureusement que c'est les Pyrénées sinon on était mal !! Il y avait 3 individus cette nuit-là, arrivés vers minuit. Repartis ensuite, assez rapidement. Et zéro 5 jours plus tard, mais nous avons sombré dans le sommeil vers 22h30 et réveillés à 6h, on a donc loupé les pap's qui ne font que passer, sans rester...

Oui, j'ai fini par voir la différence dans la ligne postmédiane avec G. o. Mais entre C.h. et E. d., pfouououïlle ouïlle ouïlle... Le fait que les écailles sombres de celui-ci soient plutôt disposées transversalement à la longueur des ailes alors qu'elles forment plutôt un "picotis" +- flou sur herbuloti - cf photos de Lepinet - constitue t'il un critère qui permet d'affirmer que ce n'est pas C. h. ? ou bien ceci est un hasard individuel et le critère est à rechercher ailleurs ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

On va attendre Lepinet (mais, oui les petits traits, parfois en guillemets, ça doit jouer...)
PPer [+Charlie]
Boloria1766
Membre

ok, j'attends.... on attend :D

Retourner vers « Lépidoptères »