[Boudinotiana notha] Identification Geometridae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Boudinotiana notha] Identification Geometridae

Message par guillaume »

Bonjour,

ça y est les bébettes commencent à se réveiller avec le redoux.
Enfin de quoi s'occuper :D

Alors, ce matin (19/03/05) j'ai vu ça :

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Sennecé-lès-Mâcon : 71000 : 19/3/2005
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 118718

dans un bois sur chemin plutôt boueux[/i]

Ils étaient nombreux, très actifs et se posaient rarement (toujours sur le sol en terre et non pas sur les plantes).
Je pense d'après l'allure à un Geometridae, peut être le genre Archiearis
(Archiearis notha ?)

merci
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 1 mai 2014, 12:38, modifié 2 fois.

Balises :
CocciGuyane
Membre confirmé

Géomètre

Message par CocciGuyane »

Plutôt Archiearis parthenias.

A peu près dans les mêmes milieux, mais plus précoce que notha. Une dizaine d'individus observés près des boulaies aujourd'hui en région parisienne.

Vincent
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci cocciguyane
Est-tu sûr de ta réponse? Quels sont les critères de différentiation entre A. notha et A. parthenias, mis à part la période d'apparition des imagos?

Je n'ai pas de documentation sur ces espèces, mais les photos dispo sur le net me paraissent plutôt en faveur de notha (motifs des ailes,...) :?:

http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... notha.html

http://www2.nrm.se/en/svenska_fjarilar/ ... enias.html
Modifié en dernier par guillaume le mardi 22 mars 2005, 13:26, modifié 1 fois.
CocciGuyane
Membre confirmé

Je n'en suis pas certain, non. D'où le "plutôt". Je revérifierai dans mes bouquins (plusieurs sources) avant de préciser les critères que j'ai en tête.

Juste une remarque : je ne suis pas certain qu'il soit très bon de se référer à un site suédois pour l'identification de spécimens de France. Ce n'est pas la même zone biogéographique, et les morphes des pays nordiques sont fréquemment différentes des morphes de chez nous. En plus, chez nous, on peut avoir pour une même espèces des variétés méditerranéennes, montagnardes, de plaine etc...

En attente également d'autres avis de la part des éminents lépidoptéristes de ce site !

Vincent
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Je me doutais que ces espèces étaient très variables puisqu'aucune des photos sur la toile ne correspond exactement à mon spécimen...mais c'était juste pour montrer des exemples d'imago des 2 sp.
Et sur www.leps.it les photos sont danoises...

J'espère qu'on en saura bientôt plus...
a+ :wink:
CocciGuyane
Membre confirmé

Bon, j'ai fouillé ma biblio sur les hétérocères : pas grand'monde ne se risque à avancer des critères : on parle de "motifs plus contrastés", mais ce n'est pas très convaincant.
Une seule info sérieuse (Skinner, 1998) : un critère donné comme fiable sur le verso des ailes postérieures, schémas à l'appui. (je ne l'ai pas en mémoire là maintenant).

Donc, si tu retrouves le papillon, tu lui demandes gentilment de faire la planche... :wink:
Ou tu le mets dans une pochette plastique transparente pour faire une belle photo sans le blesser.

Vincent
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

J'ai aussi cherché de mon côté à la bibliothèque universitaire, et ils disent pas grand chose de très fiable pour le "recto" du papillon.
J'essayerai peut être d'en capturer un le week end prochain.

En attendant je me contente de Archiearis sp. pour celui là :cry:

et merci pour tes réponses :wink:
RENNESON
Membre confirmé

parthenias et notha

Message par RENNESON »

Bonjour à tous,

Il n'est pas facile de distinguer parthenias et notha, car ils sont très variables (surtout difficile pour les formes foncées de parthenias).

En général notha est plus petit et plus foncé, les antennes du mâles de notha sont nettement plus pectinées que celles du mâle de parthenias.

Et enfin lorsqu'un qu'on a l'exemplaire préparer, il y a un détail sur le verso des ailes postérieures qui permet de distinguer les deux espèces.

Je vous conseille de consulter l'ouvrage suivant :
Colour Identification Guide to Moth of the British Isles de Bernard Skinner, c'est un excellent livre pour l'identification des hétérocères.

PS: les très bonnes photos du site indiqué par Guillaume permettent de le voir, attention pour les éventuelles captures, la période de vol est très courte...il ne faut donc pas trop tarder.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci des précisions
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bonsoir à tous,

Dans ton cas guillaume, Il pourrait s'agir d'un mâle de Archiearis parthenias ceux ci volent de jour comme il l'a été dit plus haut. ils recherchent les femelles qui se cachent très haut dans les arbres et qui bougent peu.

Par contre,
Il existe une autre espèce proche de A.notha.
- Archiearis tourganginii qui est plus petite et qui a elle aussi les antennes pectinées mais seulement 43 articles à celles-ci contre 53 pour A.notha.
Si tu as une loupe binoculaire et la possibilité d'un capturer un tu pourra déjà trancher.
Il me semble que A. notha n'est connu que du centre au Nord Ouest pour la France !!!??? A confirmer :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »