[Emmelina sp.] *** Ptérophore 2

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pat-rice
Membre

[Emmelina sp.] *** Ptérophore 2

Message par Pat-rice »

Celui-ci me paraît un peu plus marqué que le 1, mais l'angle de prise de vue n'est pas idéal.

Une idée ?

Image

Patrice Guillaume : Belgique : Bertogne : 6687 : 19/07/2016

Altitude : 325 m - Taille : LAA ± 10 mm

Réf. : 176605

Balises :
Noisette
Animatrice

Ptérophore 2

Message par Noisette »

Pour moi la ligne des taches sur le corps sont caractéristique de l'espèce, vue en masse chez nous :wink:
Pat-rice
Membre

Ptérophore 2

Message par Pat-rice »

Je vois deux espèces dans la galerie dont certains individus portent cette ligne de taches : Emmelina monodactyla et Adaina microdactyla, le second étant plus trapu.
Les plantes nourricières de chacune sont présentes dans la région.
Préférence pour E. monodactyla ?
PPer
Animateur

Ptérophore 2

Message par PPer »

Voui, préférence pour E. monodactyla (Adaina est bcp plus petit).
Cependant, rappel : Emmelina pseudojezonica (que certains s'obstinent à appeler argoteles) est donné comme "indifférenciable par caractères externes" (même si plus petit en moyenne, et moins répandu) et est présent dans "toute" la France...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pat-rice
Membre

Ptérophore 2

Message par Pat-rice »

Lepidoptera of Belgium ne recense qu'une seule espèce de ce genre, c'est monodactyla.
Mais si E. pseudojezonica (comme tu le fais remarquer, plus souvent cité sous le nom d'argoteles) est potentiellement présent dans toute la France, pourquoi pas dans le sud de la Belgique ?
Donc, Emmelina sp. ?
Noisette
Animatrice

Ptérophore 2

Message par Noisette »

C'est intéressant parce que en regardant les photos sur Pathpiva http://pathpiva.fr/emmelina.pseudojezonica/ ils n'ont pas les mêmes taches sur le corps! Pour moi Emmelina monodactyla probable
PPer
Animateur

Ptérophore 2

Message par PPer »

:-| de ce que je vois (mais il faut grossir et passé outre le flou et le copyright), si ! les taches sont là (ce qui semble logique au vu de la littérature qui les décrits comme indifférenciables)
De plus les ind. varient cf. l'étalé de pathpiva.
Ce qui n'enlève rien au "favori" probable.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Noisette
Animatrice

Ptérophore 2

Message par Noisette »

Alors si ils sont in-différenciables sauf genitalia tous les Emmelina sont sp? :(
PPer
Animateur

Ptérophore 2

Message par PPer »

Les avis sont partagés. :-|
On lit (presque) partout que les habitus ne sont pas différentiables.
Notre forumeur le plus connaisseur a dit, quant à lui :
carbonecity a écrit : Bien sûr, il y a un risque de confusion avec monodactyla, surtout sur photo. Les grands pseudojezonica ressemblent à de petits monodactyla.
Dans le sud, il existe des habitus nettement "chocolat" pour pseudojezonica qui les fait plus ressembler à des Stenoptilia qu'à des Emmelina.

[ailleurs : ]

argoteles (appellé plus communément pseudojezonica Derra, en France) est une bestiole plus petite que monodactyla dont le mâle est souvent très franchement de couleur "chocolat au lait". La femelle est plus claire. L'espèce fait d'avantage penser à une Stenoptilia qu'à Emmelina monodactyla.
Elle fréquente les abords des zones humides.

[mais que]
Selon ma propre expérience ME ["Microlepidoptera of Europa", qui dit "ne peut pas être différentié par les caractères externes" ] se trompe sur cet aspect : beaucoup d'exemplaires ne prêtent absolument pas à confusion.
Bon les E. pseudojezonica ,
sont présents en France (et un peu partout en extrapolant la carte de Pathpiva),
sont en moyenne plus petits,
fréquentent les zones humides,
seraient surtout actifs au crépuscule et la nuit,
ont des mâles - surtout dans le sud (?) nettement chocolat au lait, femelles plus claires,
et ressemblent parfois plus à Stenoptilia.
monodactyla est plus répandu, et plus commun.

Certains savent donc séparer les deux spp., au moins pour certains ind.
Après...
Un ensemble d'ind. proches d'une zone humide, de taille moyenne faible, dont les mâles seraient chocolat au lait, j'dis pas, j'en ferais peut être pseudojezonica...
Mais quand je regarde l'ind. de Pathpiva, je ne sais pas le différencier de bcp des monodactyla de Lepiforum, par exemple.
Et donc, face à une photo d'un ind. , sans autres infos précises, ben, je n'ai aucune compétence pour en faire autre chose que sp. (même si la majorité des sp. sont des monodactyla); Ce qui reste un avis et une limitation très personnels qui ne font rien avancer (si ce n'est le besoin de capture...). :?
PPer [+Charlie]
Noisette
Animatrice

Ptérophore 2

Message par Noisette »

Merci beaucoup Pper pour toute ça. J'ai aussi fait des recherches ce matin.
En UK c'est connu comme Reedbed Plume donc associé avec les zone humides, mais d'autres avis sont en contraire. C'est dommage parce que j'ai eu beaucoup chez moi et avec le marais très proche je dois réfléchi sur mes identifications :( .

Retourner vers « Lépidoptères »